Loading...
ConcertsNews

Un nouvel album collaboratif et deux dates en France pour Bonnie “Prince” Billy

“The Purple Bird”, c’est le titre du nouvel album de Bonnie “Prince” Billy qui paraîtra sur le label Domino le 31 janvier. Coutumier des collaborations avec les musiciens les plus divers, l’infatigable Will Oldham – qui garde le rythme d’un ou deux disques par an – s’est ici associé à David “Ferg” Ferguson, ingénieur du son dont il avait déjà croisé plusieurs fois la route. Un pilier de Nashville qui avait notamment travaillé avec John Prine et sur les ultimes albums de Johnny Cash, et qu’il décrit comme « un géant, une force musicale hors du commun et un ami très cher ».
Il partage aussi les crédits de certains morceaux avec d’autres auteurs-compositeurs (Ronnie Bowman, Pat McLaughlin, Tommy Prine, Roger Cook) et accueille la légende du bluegrass Tim O’Brien et le chanteur country John Anderson. Ce dernier chante en duo avec lui la ballade “Downstream” (vidéo ci-dessous), dont la thématique écolo fait écho à un autre duo, “The Winds of Change” (1996), par le même Anderson et le légendaire Merle Haggard.

Si certaines des douze chansons s’inscrivent très clairement dans une tradition country nashvilienne que l’artiste a déjà pas mal explorée ces dernières années, l’ensemble s’avère relativement varié, représentatif des diverses directions musicales prises par Bonnie “Prince” Billy au fil des ans et des albums. Comme d’habitude, les morceaux ont été enregistrés très vite, en quelques prises seulement.
Will Oldham défendra ce nouveau disque sur scène, la tournée européenne se terminant en France, où l’artiste est assez rare. Il jouera ainsi le 17 mai à Nantes (Stéréolux) et le 18 à Paris (Cigale). On peut acheter ses places ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *