Retour gagnant d’une chanteuse qui gagne à être (plus) connue, toujours sur des compositions signées Flóp.
Il est probable que ce soit l’explorateur Renaud Sachet qui nous ait mis sur la voie d’Emilie Vabre. Ou plutôt, sur la voix. D’abord une écoute un peu distraite d’une poignée de chansons d’“En mode avion” (2022). Puis s’arrêter sur quelques titres : « Il était très gentil » ; « La vitre brisée » ; « En mode avion ».
Emilie Vabre chante les mots de Flóp, et tout sonne juste. L’humeur détachée épouse aimablement les guitares et le piano alanguis. On apprécie au passage la belle variété des orchestrations (dont le violon d’Abby Tsype). L’ensemble peignant une note bleue à mélancolique, sans pathos. Ce petit miracle en équilibre relatif nous conduit à programmer Emilie Vabre à la soirée POPnews du 16 juin 2023. Et la transcription « live » s’avèrera toute aussi convaincante.
Les treize nouveaux titres de Quai zéro – pendant ferroviaire du mode avion ? – s’inscrivent dans la continuité poétique du premier long. Pas de grande réforme du fond et de la forme. De fait, le très prolifique Flóp semble avoir produit “En mode avion” et “Quai zéro” dans la même foulée.
Une deuxième saison où l’on retrouve Emilie Vabre tout aussi distanciée vis à vis de l’actualité, des tracas du quotidien et de quelques tourments sentimentaux. La musique coule de source (parfois bossa), comme les événements semblent glisser sur l’interprète. A tel point que « tous les combats sont chiants », chante-t-elle. Pour autant, le pas de côté ne rime pas avec insensibilité, et “A tes yeux” fait preuve d’une grande délicatesse. L’auteur prendra moins de pincettes pour évoquer le monde du travail dans “Supérieur”.
Mais comment Emilie Vabre s’approprie-t-elle les textes de Flóp ? « J’ai pensé à April March. Pas forcément dans la voix ni le style, mais plus dans l’idée de se mettre un peu au service d’un auteur qui pense à vous pour un disque et qui, à partir de ce qu’il perçoit de votre personnalité, fabrique une sorte de personnage », dit l’interprète. Pas étonnant non plus qu’Emilie cite notamment Morning Star, Nina Simone, Gal Costa, Chris Weisman, Barbara, Robert Wyatt, Aldous Harding ou Momus, parmi les artistes beaucoup écoutés ces derniers mois. Finesse et nuances se posant en points cardinaux de ce deuxième album aux invités de renom, dont Jesse D. Vernon, Abby Tsype (encore) ou Etienne Jaumet.
A l’heure où Lonny remporte un bel écho, pourquoi si peu de suffrages pour Emilie Vabre ? Grandeur et misère du projet sans attaché de presse ni tourneur ? Ecoutez, vous verrez !
Emilie Vabre (+ full band) en concert le 14 février au Café de la plage, Paris XIe.