Loading...
Bilans annuels

Bilan 2023 – L’année des VIP

Qu’avez-vous écouté en 2023 ? Comment avez-vous vécu cette année 2023 ? Et qu’attendez-vous de 2024 ? Des musiciens et acteurs du monde de la musique nous ont répondu !


Bruit Noir (album “IV/III sorti en 2023)

Qu’avez-vous écouté en 2023 ?

  • Phil Spector, coffret 1962-1969
  • La Féline – Tarbes
  • Sister Iodine – Hollozone
  • The Jesus and Mary Chain – Automatic 
  • 21 Pilots, enfant oblige

Comment avez-vous vécu cette année 2023 ?

Sensiblement comme les autres années, avec en plus l’excitation que peut procurer une sortie d’album.

Et qu’attendez-vous de 2024 ?

Très égoïstement, pleins de concerts pour Bruit Noir, et sinon, un monde un peu moins dégueulasse.


Lispector (album “Return of the Old Flame” sorti en 2023)

Qu’as-tu écouté en 2023 ? 

Cate Le Bon.

Comment as-tu vécu cette année 2023 ?

Avec un peu d’angoisse. 

Et qu’attends-tu de 2024 ?

La paix dans le monde (et trouver un job).


Matthieu Malon (a sorti deux albums de son projet laudanum* et a joué pour les 25 ans de POPnews à l’International en juin)

Qu’as-tu écouté en 2023 ?

Une année riche sauf pour la chanson en français, où je ne me suis pas spécialement retrouvé, à l’exception du Bruit Noir qui est le meilleur de leurs trois disques, et du Forever Pavot qui a beaucoup tourné “dans la voiture” [c’est le titre du premier morceau du disque, NDLR].
Quelques français en anglais quand même : l’excellent disque de Ichliebelove “Hyperherz” et le deuxième album de Vox Low chez Born Bad.
De la pop avec que des filles : le sublime album de Rozi Plain, le Jen Cloher, le RVG (un des grands disques de cette année).

Du rap avec Little Simz.
Du rock avec Protomartyr.
De l’electro avec trois grands disques : le Craven Faults, le Oneohtrix Point Never et le “Sus Dog” de Chris Clark.
Un soupçon de folk et de trad avec le Lankum (également meilleur concert de l’année à Petit Bain), le Micah P. Hinson (peut-être son meilleur ?) et le Kara Jackson (merveille absolue).
Et puis pêle-mêle les albums de Robert Forster, Water From Your Eyes, BDRMM, Slowthai & Angela Aux.

Ça fera mon top 20 mais je n’ai pas encore réussi à me décider sur l’ordre de tout ça. 🙂

– Que retiens-tu de cette année ? Quels ont été pour toi les événements importants
(musicaux ou autres ?)

La guerre, du sang des morts, en Ukraine, à Gaza. L’horreur et la sidération. Et puis les inégalités qui se creusent partout dans le monde.
De mon côté, j’ai de la chance, je vis décemment et sans guerre dans mon pays. Ça m’a notamment permis de faire beaucoup de musique et de sortir de nouveaux albums en 2023.

Quels sont tes espoirs, projets, attentes (musicaux ou autres) pour 2024 ?

2024 sera une année où je vais sortir plein de disques déjà enregistrés : le troisième volume du nouveau laudanum mais aussi un sixième album en français au printemps, et puis fin février le quatrième album du groupe Have The Moskovik dans lequel je suis bassiste.
Sinon je me suis décidé à faire un break. Si si, vraiment. Donc pas de composition en 2024, pas de participation à des nouveaux projets, pas de mise en route d’un nouveau disque, pas de remixes. Rien. Je me contenterai de gérer les sorties des disques annoncés et de faire sans doute quelques concerts.
J’espère employer le temps ainsi gagné à sortir un peu, voir du monde, aller au cinéma, lire et rencontrer l’amour.

* Les deux premiers volumes “as black as my heart (volume 4:1)” et “as red as your lips (volume 4:2)”. Le troisième sort le 12 janvier.


Chris Garneau (EP “Out of Love” sorti en fin d’année)

Qu’as-tu écouté en 2023 ?

“The Land is Inhospitable and So Are We” de Mitski. Dès la première écoute, j’étais captivé, mais maintenant j’y passe plus de temps, je creuse vraiment et je suis totalement époustouflé par chaque morceau. Elle a une sensibilité tellement particulière qui s’exprime à travers ses mélodies, ses paroles, son écriture. C’est toujours entièrement Mitski, ça ne peut être personne d’autre. Cela étant dit, elle parvient toujours à créer des albums aussi dynamiques. C’est vraiment un génie, si gracieux, si élégant…
J’adore vraiment l’album marquant le retour de Youth Lagoon, “Heaven Is a Junkyard”. Je suis tombé amoureux du premier single “Idaho Alien”, et maintenant du disque entier. Je suis fan de Trevor Powers depuis son premier album, c’est un auteur-compositeur tellement solide et avec cet album, j’ai l’impression qu’il a exploité quelque chose de vraiment nouveau pour lui. C’est très mature, avec une grande maîtrise de soi, l’écriture des chansons est riche et la production est époustouflante.

Je me suis également plongé dans le nouvel album de Feist, “Multitudes”, lors de sa sortie au début du printemps. Cela m’a vraiment aidé à l’époque à me connecter à moi-même, avec toutes ses tonalités terreuses et organiques – elle se sent tellement enracinée dans le sol – l’album était totalement connecté à la saison, alors que les choses commençaient à grandir et à reprendre vie. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont elle l’a sorti et tout ce qu’elle a partagé sur la réalisation du disque.
Un autre album que j’ai découvert cette année, bien qu’il date de 2004, est “Mudanin Kata”, soit une belle collaboration du violoncelliste David Darling avec un ensemble choral polyphonique taïwanais, les aborigènes de Bunun. Il oscille entre de belles œuvres mélodiques très lumineuses et des tonalités cérémoniales plus méditatives. Cela m’a vraiment aidé à affronter toutes les tragédies du monde cet automne. Il y a un véritable élément cellulaire là-dedans, ça vient de l’esprit.

Quels événements t’ont particulièrement marqué en 2023 ?

Le décès de Sinead O’Connor. Le monde l’a abîmée. Elle a défendu tout ceux qui méritaient de l’être alors que personne d’autre ne le faisait. Elle n’a jamais galvaudé ses valeurs : une véritable artiste. Le monde n’était pas prêt pour elle et quand nous l’étions, il était trop tard. En 1992, elle a déchiré la photo du pape dans l’émission “Saturday Night Live” pour protester contre les abus sexuels sur des enfants, choquant les producteurs de la série et le monde : un sacrifice pour révéler cette vérité, qui resterait encore tue pendant au moins une décennie. Elle était également une ardente défenseure du sort des Palestiniens et s’exprimait très ouvertement sur la question.
A ce propos, je voudrais simplement parler de l’horreur qui continue de se dérouler à Gaza. Je ne veux pas exprimer mes opinions mais j’aimerais qu’un cessez-le-feu permanent soit une réalité. Malgré la résolution des Nations Unies visant à mettre un terme immédiat à cette effusion de sang, il semble que le gouvernement israélien poursuivra jusqu’au bout sa destruction de Gaza et de toute sa population, avec l’aide des États-Unis et de mes propres impôts. C’est choquant que nous soyons témoins de cela tous les jours. Franchement, essayer de promouvoir la musique au cours de ces deux derniers mois, dans cette situation, m’est apparu un peu hors de propos.

– Quels sont tes projets, attentes, espoirs pour 2024 ?

En ce qui me concerne, je vais terminer l’écriture et l’enregistrement de mon nouvel album complet, que je prévois de sortir à l’automne 2024. Je travaille également sur un recueil de souvenirs et je prévois de passer l’été à l’écrire, probablement dans le nord de l’État de New York, où je vis, mais j’aimerais voyager un peu en France et en Italie pour me retrouver davantage dans une situation de retraite d’écriture. Cela me réussit généralement davantage que de rester au même endroit.
Pour le monde, j’espère qu’il y aura plus de paix et moins de guerre. Tout ce que nous avons maintenant, c’est la guerre. On a l’impression que ces puissances impérialistes mondiales ne peuvent pas supporter la beauté de ce monde et ne savent que détruire jusqu’au dernier morceau de matière organique et humaine en guise de réponse. Je prie pour une sorte de changement collectif, un bouleversement, un nouveau paradigme.


Manuel Dedonder (alias Manolo Redondo, a sorti l’album “Dam Gonna Break” à l’automne dernier et a joué pour les 25 ans de POPnews à l’International en juin)

Qu’as-tu écouté en 2023 ?

The Murder Capital, “Chrome Dreams” de Neil Young, les Strokes en prévision de leur concert à Paris, The Smile…

Que retiens-tu de cette année ? Quels ont été pour toi les événements importants
(musicaux ou autres ?)

Une année très dense dans ma vie personnelle et musicale, je suis un peu passé à côté de la grande histoire… La Coupe du monde de rugby m’a passionné, les concerts et festivals très attendus m’ont un peu déçu. J’ai enfin sorti “Dam Gonna Break”, album sur lequel je travaillais depuis un moment, composé la musique du documentaire “Sortir de l’ombre”… 

Quels sont tes espoirs, projets, attentes (musicaux ou autres) pour 2024 ?

J’espère que les JO vont être annulés, que je vais avoir beaucoup de concerts… Ça commence par un nouveau single et un gig à l’International le 23 janvier. 
J’attends le nouvel album de The Smile de pied ferme, et j’espère d’autres sensations fortes musicales.


Harke Jan van der Meulen (musicien néerlandais, a sorti en 2023 avec sa formation Hark! en Co l’album “The Playful Maziness of Art”, adaptations façon chamber pop de poèmes d’Edgar Allan Poe)

– Qu’as-tu écouté en 2023 ?

J’ai passé l’essentiel de mon temps à enregistrer ma propre musique, mais quand j’avais des moments libres j’ai écouté le dernier album de PJ Harvey, « I Inside the Old Year Dying ». Quelle artiste originale, quelle grande voix, quels textes superbes !

– Quels événements (musicaux ou non) t’ont marqué cette année ?

Je dois dire que l’un des événements qui m’a vraiment choqué (et certainement pas musical) est la montée du parti populiste de droite PVV aux Pays-Bas. Mais pas seulement dans notre pays, c’est partout en Europe, une évolution vraiment inquiétante. J’espère que les gens reviendront à la raison et se rendront compte que les populistes n’ont rien à offrir.

– Qu’attends-tu de 2024 ?

Passons à la musique. 2024 verra le 50e anniversaire de mon groupe bien-aimé, les Nits. Ils donneront des concerts spéciaux aux Pays-Bas, en Belgique et en France [le 22 mars au Trianon, à Paris, NDLR]. Ils ont eu une grande influence sur ma propre musique, j’avais même proposé au chanteur Henk Hofstede de chanter sur mes chansons et d’en reprendre certaines. Et puis, 50 ans dans le même groupe, c’est quand même un exploit !


Alela Diane (album “Looking Glass” paru en 2022, en tournée en France en 2023 – interview)

Qu’as-tu écouté en 2023 ?

J’ai écouté le nouvel album de mon amie Heather Woods Broderick, “Labyrinth”. J’ai aussi écouté le nouvel album d’une autre amie, Kacey Johansing, intitulé “Year Away”. Et le frère d’Heather, Peter Broderick, qui a sorti plusieurs albums exceptionnels, je l’écoutais dans le van aujourd’hui. J’ai également écouté un camarade californien qui s’appelle Omar Velasco. Ces artistes ne sont pas très connus. J’ai aussi adoré le nouvel album solo d’Adrianne Lenker, un album incroyable. Nous écoutons beaucoup Neil Young à la maison, nous avons de nombreux vinyles obscurs de lui. Nous écoutons ses albums des années 90 ou des plus récents et tous ses albums sont bons. Donc, c’est assez amusant de découvrir ses disques que l’on ne connaissait pas. Il y a toujours des jam sessions secrètes sur chaque disque, qu’il a sans doute lui-même oubliées depuis longtemps. J’ai beaucoup de respect pour Neil. Nous l’avons vu sur scène il y a six mois environ, c’était un concert génial.

Comment as-tu vécu cette année 2023 ?

Ça a été une année dominée par le live. Il y a eu beaucoup de tournées, beaucoup de moments musicaux très épanouissants. Quand je ne faisais pas ça, j’étais à la maison à élever mes filles, à faire des excursions avec elles, à cuisiner, à m’occuper de la maison. Dans un sens plus large, le monde semble plutôt brisé en ce moment. Je pense qu’il y a une vraie conscience de ça et c’est une période déroutante pour l’être humain actuellement.

Qu’attends-tu de 2024 ?

J’espère avoir un peu plus de moments calmes dans ma vie personnelle. Faire moins de voyages sera mon objectif. J’ai beaucoup bougé durant cette année 2023 et j’ai envie d’un peu plus de calme.


Charlène Darling (album “La Porte” sorti en 2023)

– Qu’as-tu écouté en 2023 ? 

Des filles qui m’enthousiasme hyper fort : Dadalu la rappeuse de génie de Santiago du Chili (son album sorti cette année sur Kakakids), mon nouveau duo préféré 20 cents (et tout ce que j’ai pu glaner d’elles sur Musique Approximative), les 2 albums (!) de Fiesta en El Vacío, et chaque nouveau morceau de l’incroyable Audrey Danet aka Moyen Âge.

– Comment as-tu vécu cette année 2023 ? 

Avec une énorme honte pour le gouvernement français

– Et qu’attends-tu de 2024 ?

Si tout va bien faire une mini tournée avec Ray Aggs (Trash Kit, Shopping) et aller plus souvent au Royaume-Uni grâce à mon super label Disciples <3


Moonkiddo (le duo formé par Véronique Lechat et Julien Omé a sorti son premier album “On a Silver Edge” en 2023 et a joué pour les 25 ans de POPnews à l’International en juin)

Qu’avez-vous écouté en 2023 ?

Bonny Light Horseman, le sublime groupe de folk US, Dope Lemon, le groupe folk australien d’Angus Stone, Sandra Nkaké et son album “Scars”… “Dooble”, l’album électro de Sylvain Rifflet et Philippe Jordani, aussi découverts en live, ils sont incroyables ! Dans les découvertes récentes, il y a aussi par exemple le Trio Heinz Herbert ou encore oda, dont le clip comme le nôtre était dans la sélection indiemusic de décembre.

Comment avez-vous vécu cette année 2023 ?

L’année 2023 restera une année importante et marquante pour nous, car c’est celle de la naissance de Moonkiddo, avec la sortie de notre premier album “On a Silver Edge”. Une année riche en émotions, l’aboutissement d’un long cheminement et de beaucoup de travail. Une année rythmée par toute une série de premières : premier single, premier album, premiers retours, premiers articles, premières diffusions, premier concert à l’International (pour les 25 ans de POPnews !), première radio en novembre, et notre premier clip (à découvrir ci-dessous), qui vient de voir le jour en décembre… Bref, 2023 l’année du premier ! 

Et qu’attendez-vous de 2024 ?

En 2024, on souhaite naturellement faire grandir notre projet, le faire vivre, évoluer, nous produire en live, et continuer à créer, se plonger dans la suite, celle d’un deuxième album, tout ça. On espère que l’économie actuelle de la musique nous permettra de continuer à mener notre projet sans trop de difficultés ! Les récentes batailles Sacem/Spotify par exemple ne sont pas forcément de très bon augure pour les musiciens indépendants ou émergents. Quoi qu’il en soit, on en a l’envie et on continuera d’avancer sur notre route !


Jean-Pierre Montal (écrivain, auteur du roman “Leur chamade” publié en 2023 aux éd. Séguier, éditeur, chanteur et guitariste du groupe Les Mercuriales dont le premier album est prévu l’an prochain)

– Qu’as-tu écouté en 2023 ?

Le “Live at Rotterdam” de Military Genius. Cet album m’a fait penser à Talk Talk le lundi, à Cure le mardi, à un Bowie tardif le mercredi, à… J’ai fini par l’écouter en boucle en oubliant les références.

“Arcane majeur deux”, d’Ellah A. Thaun. Du shoegaze heavy & stoned avec une science fascinante du collage. Je l’ai écouté dans un studio sous les toits, dans une maison vide, dans un métro bondé… à chaque fois c’était parfait. Un soir, vers minuit, le morceau “Fools and Kings” d’En attendant Ana m’a littéralement stoppé net alors que je remontais l’avenue Gambetta. J’ai été obligé de m’asseoir sur un banc pour l’écouter trois ou quatre fois de suite. Idem avec “Swim” de Empty Country. J’ai mis longtemps à savoir si j’aimais ou non “Cousin”, le dernier Wilco, ce qui est toujours bon signe. La réponse est giscardienne : oui, mais… Je l’ai beaucoup écouté pour en arriver là.

Je suis retombé régulièrement dans “Becoming Peter Ivers”, un album de démos et de chutes, extrêmement original et plus dépouillé que ses autres disques. Sinon “Fragments – The Time Out of Mind sessions”, le nouveau volume des “Bootleg series” de Bob Dylan fut le « soundtrack of my life » en 2023. Il a écrit ces chansons d’amour directes et impitoyables à 56 ans alors qu’il pouvait considérer avoir déjà tout dit au moins deux ou trois fois. Je me demande si ce n’est pas désormais mon album préféré de Dylan. En tout cas, il me paraît difficile de mieux chanter.

– Que retiens-tu de cette année ? Quels ont été pour toi les événements importants ?

L’Oscar du meilleur film 2023 attribué à une daube cosmique comme “Everything, Everywhere All at Once” alors que “The Fabelmans” de Steven Spielberg – le dernier chef-d’œuvre de l’âge classique d’un art – était en compétition me paraît tout sauf anecdotique si on s’intéresse à la fiction.
La publication du “Chef de gare Fallmerayer” de Joseph Roth, chez Sillage. Une perfection et une source d’inspiration pour des années.
En tant qu’éditeur, la découverte et la publication du “Kafka” de Reiner Stach (Cherche-midi). Une joie immense et l’impression un peu effrayante que je ne retrouverais jamais un tel livre.
Le retour du Royal Cheese à la carte du McDonald’s.

Un morceau du groupe Les Mercuriales.

– Quels sont tes espoirs, projets, attentes (musicaux ou autres) pour 2024 ?

Faire encore plus de musique avec mes complices des Mercuriales, sortir notre album “Les choses m’échappent” en mars.
Terminer un roman court, une novela, l’une de mes grandes obsessions.
Assister au triomphe attendu de l’album de Cœur joie.
Voir un nouveau film de James L. Brooks.
Ecouter de nouvelles chansons de Paul Westerberg et Randy Newman.
Lire un article intelligent, documenté, passionné sur l’aventure des fabuleux Mega City 4.


Koreyuki Mitsunaga alias Gratin Carnival (album “Such December” sorti en 2023)

– Qu’as-tu écouté en 2023 ?

Beaucoup de jazz avec de la clarinette : Benny Goodman Small Group, Jimmy Giuffre, Pee Wee Russell. J’ai aussi écouté les groupes d’amis avec qui j’ai joué au Japon. Certains d’entre vous connaissent peut-être le groupe Yumbo, qui publié également ses disques sur Morr Music, et je les écoute beaucoup car c’est un très bon groupe vocal. Suzmenba, d’autres Japonais, est un groupe pop au son étrange, super sur scène et sur disque.

– Que retiens-tu de cette année ?

Cette année a été bien remplie pour nous : j’ai sorti l’album “Such December” sur Alien Transistor et nous avons joué au Alien Disco à Munich ce mois de December. Nous avons donné de très bons concerts au Japon cette année, et nous étions donc heureux de pouvoir en montrer les résultats à Munich.

– Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?

Nous avons quelques concerts prévus au Japon, ce dont nous nous réjouissons d’avance. J’aimerais aussi enregistrer avec les membres actuels du groupe. Rien n’a encore été décidé, mais nous travaillons sur de nouvelles chansons et nous espérons les enregistrer en 2024.


Stéphane Milochevitch (album “La Bonne Aventure” sorti en 2023)

– Qu’as-tu écouté en 2023 ?

Pour la musique, j’en ai écouté peu : Pantera, US Maple, Smog, Heuss, des solos de Tom Cora et Monsieur de Sainte Colombe, mais aucune nouveauté.

– Que retiens-tu de cette année ?

J’ai passé l’année dans le jus à faire mon disque et à jongler avec le boulot à côté.
Rien de très funky. Je pense qu’il y a beaucoup d’artistes qui ont une vie et une vision plus inspirantes.

– Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?

J’espère juste gagner assez de fric pour continuer à payer la maison, et trouver le temps de faire de la musique dans un monde en guerre, et un pays conduit par des cons.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *