Fan de la famille Kudo et du couple Tenniscoats, voici le petit cousin, dernier rejeton de la famille pop bancale et gracieuse : Gratin Carnival. Un décembre ouaté et lumineux : c’est le Japon qu’on préfère.
L’an passé, à peu près à la même époque, on s’enthousiasmait pour le coffret “Music Exists” des Tenniscoats et on confiait à qui voulait l’entendre que la pop délicate de Saya et Ueno, seuls ou accompagnés de leurs copains compatriotes et européens était une merveille et venait d’atteindre un absolu parfait.
Si je replonge encore une fois dans l’Internationale de la dinguerie, c’est Larry Farber de Larry’s Corner de Stockholm qui m’a mis sur cette piste alors que l’on parlait du double LP Superpowerless de Dump, projet du bassiste de Yo La Tengo, sur le label Morr Music, cousin de celui des frères Acher, Alien Transistor. Il me confiait alors que son groupe préféré, celui qu’il rêvait de faire venir en Europe, c’était Gratin Carnival (distribué par Alien Transistor) et il me le décrivait comme suit (ou à peu près) : un groupe de débiles qui jouent comme des enfants. Précisons que je venais de lui acheter la cassette “Retired Boxer” de Daniel Johnston, qui manquait à notre absurde collection d’objets…
“Such December” est le 4e album de Gratin Carnival, alias de Koreyuki Mitsunaga, paru en numérique en 2020. La musique de Gratin Carnival a été diffusée la première fois en dehors du Japon grâce à Alien Parade, une compilation réalisée par Markus Acher de Notwist et Saya de Tenniscoats. Plus besoin d’en dire plus, hormis que Acher a décidé de donner une superbe sortie physique à ce “Such December” en vinyle édition limitée à 417 exemplaires accompagné d’une magnifique pochette sérigraphiée. Et donc, j’imagine qu’à ce stade, si vous ne l’avez pas déjà, vous n’avez plus qu’à fouiller Discogs ou vos dealers habituels : Rush Hour, Boomkat et Bis Auf Messer…
Parce que cet album est tout sauf anecdotique, il est précieux, pas autant que le chef d’œuvre “Music Exists” de Tenniscoats, mais à ranger, très précisément, entre vos albums de Maher Shalal Hash Baz, de Tori et surtout de Reiko Kudo et de Tenniscoats (et peut-être même pas trop loin du solaire Shugo Tokumaru).
Avec “Such December”, on est dans la grâce pure, la magie de l’instant, le plaisir du chant et de la mélodie, de l’arrangement fait de bric et de broc, avec les moyens (très limités mais passionnants) du bord. “Such December” est tout d’amour, de joie enfantine, de crayons Krayola, de feutres vifs, de gommettes et sent bon la colle Cléopâtra.
Sur “Winter”, c’est Daniel Johnston qui promène la vache avec une clarinette au lieu d’un clavier. C’est une symphonie pour Dieu enregistrée sur un futon avec une guitare, quelques instruments à vent et c’est beau comme un film en couleur d’Ozu. Simple et fragile, beau de bout en bout, et ça se déploie comme un origami. Il y a juste ce qu’il faut, y compris ce souffle intime du 4-pistes et la magie du fais-le toi-même.
Si on retrouve les influences jazz de Maher Shalal Hash Baz, elles s’équilibrent avec la pop lumineuse des ambiances latino-américaines qu’on retrouve dans le jeu de Ueno de Tenniscoats. Quant au chant, c’est la fragilité de Reiko Kudo et la grâce malicieuse de Saya avec des tons plus mâles (mais très enfantins).
Pour les plus popeux, je pense que les fans de Kings Of Convenience ou du Jens Lekman des débuts fonderont, aussi, pour des merveilles comme “Just Watching” ou “Puddle”.
Au rayon cinéphilie, Gratin Carnival fera sans doute le bonheur des aficionados des délices musicaux de poche et un peu branques que nous offre Hong Sang-Soo. Et tant pis pour les réfractaires qui ne rentreront jamais dans la rêverie toute en langueurs de “Dreaming”, ceux qui aiment Gratin Carnival prendront le train (“On the Train”) et n’en descendront pas.
J’ai une vraie Kudoïte depuis des années, doublée d’une Tenniscoatade aiguë. Les virus ont muté et fusionné : c’est Gratin Carnival.
Quel décembre !!!
On vous souhaite une furieuse épidémie pour les fêtes.
Avec l’aide de Johanna D, qui m’a offert ce magnifique délice pour le premier dimanche de l’Avent (pop)
“Such December” est sorti le 17 mars 2020 en numérique, et en vinyle avec pochette sérigraphiée chez Alien Transistor le 6 octobre 2023. Une carte de téléchargement est fournie mais pour acheter et écouter l’album en numérique, une seule solution, le Bandcamp japonais de Gratin Carnival :
Bilan 2023 – Bilans individuels – POPnews
[…] Carnival – Such DecemberStéphane Milochevitch – La Bonne AventureBruit Noir- IV-IIICharlène Darling – La […]
Bilan 2023 – Tops individuels – POPnews
[…] Carnival – Such DecemberStéphane Milochevitch – La Bonne AventureBruit Noir- IV-IIICharlène Darling – La […]