Il y a les pros et il y a les passionnés. Entre les uns et les autres, on a fait notre choix depuis longtemps. Les programmateurs de l’association « Des Pies Chicaillent » derrière le festival « Pies Pala Pop » ont fait de leur passion un sacerdoce. La bricole des débuts est toujours là, couplée à un esprit industrieux qui laisse rêveur. Mieux qu’un habituel coup d’œil sur la programmation du point de vue de ceux qui font les choix, nous vous proposons une plongée dans la tambouille de l’orga entre excitation, fatigue, compétences élargies : tout cet ensemble de micro-actes généralement invisibles et inconnus du public buveur de bière qui se pointe au concert au dernier moment la bouche en cœur. Prenez cela comme un reportage par le bout de la lorgnette, pour ma part c’est un hommage aux travailleurs de l’ombre. La parole est aux prog :
« Booker des groupes pour un festival prend un temps fou. Surtout avec des moyens hyper limités et une envie déraisonnée d’être fier de la prog.
Le programmation des concerts de l’asso « Des Pies Chicaillent » est faite à huit mains : par Anoc, Baptiste, Antoine et Quentin.
Air Waves : Nico Schneit n’avait pas tourné pour son dernier album « The Dance » sorti chez Fire Rec (Covid tout ça tout ça). Antoine de l’asso l’avait contactée pour savoir si elle voudrait jouer à Rennes. Comme elle avait l’air hyper motivée, on s’est tou.tes motivé.es dans l’asso. C’est marrant parce qu’à la base c’est Antoine qui adorait Air Waves. Anoc, Quentin et moi on ne connaissait pas trop. On est tombé dedans après coup et on est archi fans désormais. Quand un.e artiste est hyper motivé.e à venir jouer, ça se ressent tout de suite, même par message électronique. Du coup, ça nous motive d’autant plus à organiser un concert pour lui.elle.
Pour booker Air Waves à notre festival, on devait l’aider à trouver des dates autour. Comme le travail de booker est galère, on a missionné Christophe un tourneur passionné à nous aider à trouver des dates. Comme il a adoré Air Waves, il était bien motivé par cette idée. Malgré tout, il reste des trous dans la tournée. Notamment à Paris où c’est hyper galère de trouver une date ! Peut-être plus que trouver une date au fin fond de la Creuse !
Ribbon Stage : On a essayé de contacter le groupe dès que les premiers singles issus de l’album « Hit With The Most » sont sortis. Je crois que l’on avait découvert le groupe grâce à un partage sur l’inévitable groupe Facebook « l’Amicale Jean Face ».
La spontanéité des morceaux et le côté bancal/sincère nous a tout de suite séduit. Comme le mentor de notre asso est Calvin Johnson et que le groupe est signé sur K Rec, Calvin a appuyé notre demande. On a fait joué Calvin à deux reprises à Rennes et il en garde un très bon souvenir. Il a donc trouvé les arguments auprès de Ribbon Stage afin de les projeter vers une tournée européenne. Comme avec Air Waves, vu que le groupe n’a ni manager ni tourneur, il a fallu activer le réseau DIY français d’orgas de concerts afin de leur trouver d’autres dates françaises et ce fut pas une mince affaire : beaucoup de mails envoyés sans réponse. Mais des dates ont finalement été trouvées notamment à Paris, Dijon, Toulouse pour la France et donc la tournée va se faire !
What Are People For? : On a découvert le groupe lors d’une discussion avec Cico Beck du groupe The Notwist. Le groupe des frères Acher était venu manger à la maison lors de leur passage à Rennes. En évoquant la recherche de groupes pour le prochain festival Pies Pala Pop, Cico nous a parlé du groupe What Are People For? nouvellement signé sur leur label Alien Transistor. Il nous disait que ce serait un super groupe de festival pour faire danser le public, des gens hyper sympa. On a écouté et on a adoré, on les a contactés et de façon très simple, nous avons booké la date.
Orua :
Pierre-Alexis, le technicien en chef de l’asso est un gros fan du groupe et plus largement de musique rock indé brésilienne (Boogarins etc..). Il nous avait parlé du groupe il y a déjà plusieurs années. On les avait contactés en direct. Le groupe s’est avéré dispo pour le Pies Pala Pop 2023 car une tournée en première partie de Built to Spill est prévue juste après. Pour l’histoire, les gars d’Orua ont fait partie de Built to Spill (Doug Martsch + eux) pour la tournée anniversaire de « Keep It Like a Secret » et pour l’enregistrement du dernier album « When the Wind Forgets Your Name ». On aurait aimé avoir aussi Build To Spill pour le festival mais le tourneur pas très coolos (Live Nation) ne nous a jamais répondu.
Jokari :
Pour moi (Baptiste), le projet de Marion Josserand est l’un des meilleurs trucs français de ces dernières années. Marie-Laure du groupe rennais BIP3 avait programmé le groupe à un concert à Rennes dans le bar « la Tête de chou » et on voulait y aller avec Anoc, Quentin et Anne. Sauf que l’on a pris l’apéro avant et misé sur le fait que Jokari joue en 2e. Malheureusement, quand on est arrivé au bar, on a entendu la dernière note du concert de Jokari (ils jouaient en premier). On était trop tristou. Du coup, on a rapidement booké la date pour le Pies Pala Pop histoire d’être sûr de pouvoir voir (enfin) Jokari en concert. »
Le Pies Pala Pop Festival aura lieu à Rennes les 9 et 10 juin. Et nous sommes partenaires.
La programmation complète est accessible ici et la billetterie là.
Places à gagner pour le Pies Pala Pop Festival II de Rennes (9 et 10 juin 2023) – POPnews
[…] Tous à Rennes le week end du 9 et 10 juin 2023. La sympathique association Des Pies Chicaillent qui se propose depuis sa création d’animer le landerneau breton en offrant une programmation en dehors des clous toute l’année. Pour la seconde année, ils mettent les petits plats dans les grands et proposent un festival avec une programmation indie éclectique et cosmopolite (retrouvez toute la programmation du festival ici et un article sur les dessous de l’affaire là). […]
Anna Sandler
Hej Guillame!
Wow! I really like Air waves! 💕
Thank you! 😃
Anna