Pour marquer notre quart de siècle d’existence, nous vous proposons deux soirées de concerts exceptionnelles les vendredi 16 et samedi 17 juin à l’International, à Paris. Petite présentation de cette double affiche.
Textes et programmation par Vincent Arquillière et Thomas Ess.
Vendredi 16 juin
Armelle Pioline célèbre Holden (avec invités)
1998 voyait la parution de “L’Arrière-Monde”, premier album du duo Holden découvert par le label Lithium. L’aventure pop et poétique d’Armelle Pioline et Mocke se poursuivra à son rythme avec quatre autres disques élégants et toujours finement arrangés, jusqu’en 2013. Une œuvre à part dans le paysage de la chanson « indé », qui aura séduit jusqu’au Chili. L’album « Chevrotine » représentant sans doute le climax mélodique d’une discographie où, de disque en disque, la forme se renouvelle.
L’après-Holden consiste en de nouvelles écritures singulières, dont Midget! pour Mocke (également auteur de disques sous son nom) et SuperBravo pour Armelle. Pour cette « carte blanche » à l’International, cette dernière, accompagnée du guitariste Michel Peteau (membre de SuperBravo et auteur il y a deux ans d’un disque sous le nom de Cheval Fou) nous a proposé de revisiter le formidable répertoire de Holden, épaulés par quelques invités de renom… Immanquable !
Facteurs Chevaux
Folk alpin, coureurs des bois, rêveurs invétérés ? En deux albums, Facteurs Chevaux impose un son et une couleur inédits dans nos contrées. Un écho « à la française » des harmonies merveilleuses de Simon and Garfunkel, Fleet Foxes ou encore Kings Of Convenience… Adepte du concert en forêt ou dans l’église du village, avec amplification a minima, le duo Sammy Decoster et Floé Guidollet (Verone, La Reine Garçon) voyage léger. L’étape à L’International devrait révéler, entre autres mélodies, des chansons d’un troisième album très attendu, après “La Maison sous les eaux” en 2016 et “Chante-Nuit” en 2020.
Emilie Vabre
Face à l’hégémonie de la technologie, l’artisanat lo-fi revêt toujours un supplément d’âme… et de charme. En témoigne le cinq titres “En mode avion” d’Emilie Vabre, paru en 2022 sur le label Le Pli du très prolifique Flóp. Ce dernier offre aussi des textes sensibles à la voix d’air d’Emilie, « pas particulièrement chanteuse », « pas spécialement plasticienne », dit-elle. Mais un peu tout ça à la fois. On aime aussi la belle variété des arrangements inventifs (guitare, piano, violon, trompette, batterie…), que l’on devrait retrouver sur la scène de l’International dans une formule étoffée.
Samedi 17 juin
Manolo Redondo
Manolo Redondo, c’est Manuel Dedonder, solo ou en groupe. Installé à Paris depuis 10 ans, le chanteur, guitariste et songwriter a sorti son premier album “A Drop…” en 2015, suivi deux ans plus tard de “Helmet On”. Disques que l’artiste a défendus en tournée, accompagné d’un groupe, en France, Allemagne et Suisse. On a aussi pu le voir ces dernières années en première partie de plusieurs artistes et formations pop et folk de passage en France (Vetiver, Marlon Williams, The Apartments). En 2021, son retour prend la forme d’une œuvre collaborative avec le vidéaste Daniel Johnson : le film/EP “Lost & Found”. Ses chansons – le plus souvent en anglais, parfois en français – ont été diffusées sur les ondes de la BBC, Fip, France Culture et d’autres radios en France et à l’international.
Élégance des mélodies, sobriété de l’instrumentation, attention portée au son : son folk-rock racé le plus souvent chanté en anglais, parfois en français, se montre à la hauteur de ses références et inspirations majoritairement américaines comme The National.
Manolo Redondo se produira avec ses musiciens et jouera notamment quelques chansons de son prochain album “Dam Gonna Break”, qui sortira à l’automne.
Matthieu Malon
Né en 1972 à Orléans, Matthieu Malon est un compagnon de route depuis les débuts de POPnews. Après avoir formé en 1993 le groupe Joe Shmo (un nom en hommage à une chanson des Weather Prophets de Peter Astor), il est signé en 1997 sur le label Village Vert aux côtés de Superflu, Autour de Lucie ou Pierre Bondu. Un premier album, “Froids”, paraît en 2000 (il sera remasterisé pour son 20e anniversaire) et fait forte impression avec ses textes désenchantés à la limite du parlé-chanté sur un mélange d’instrumentation rock classique et de boucles. Quatre autres suivront en 2004 (réédité en 2016), 2014, 2017 et 2019, un sixième étant en travaux.
En 1999, Matthieu monte également le projet de musique électronique laudanum, qui sortira trois albums sur le label Monopsone entre 2002 et 2009. On y retrouve notamment des collaborations avec Aidan Moffat (Arab Strap), Angil, Laetitia Sheriff et Christian Quermalet (The Married Monk). Un quatrième album sortira cette année.
En 2002 et 2005, il coécrit deux chansons auxquelles il prête sa voix pour le groupe électro-pop Ginger Ale. Et on vous passe ses nombreux projets parallèles…
A l’International, il nous offrira un set solo composé de quelques-unes de ses chansons en français.
Moonkiddo
Véronique Lechat, comédienne, autrice et interprète, et Julien Omé, compositeur et musicien expérimenté (formé au jazz, il a joué dans divers ensembles et accompagne depuis 2016 Bertrand Belin en tournée comme guitariste), se connaissent depuis l’adolescence. Ensemble, ils ont créé Moonkiddo dont le premier album, “On a Silver Edge”, rassemble dix chansons en anglais, sans doute influencées par le folk américain mais qui révèlent déjà une personnalité affirmée. On y entend du banjo, de la mandoline, de la flûte traversière ou de la trompette, et aussi quelques machines, des échos de Sufjan Stevens (“Silver Edge”) ou de Blonde Redhead (“Spaces”). Un univers doux et planant, parfois plus rythmé, et comme éclairé par la lune. Ils se produiront en duo acoustique.
Héloïse Esquié alias ms. jones refait son entrée – POPnews
[…] (Cheval Fou, Superbravo) qui, rappelons-le, joueront à l’International le 16 juin pour les 25 ans de POPnews. Chant à l’os, textes fleuves qui semblent louvoyer avec l’autobiographie sur guitares […]
Manolo Redondo tombe la chemise pour annoncer son album – POPnews
[…] à l’International en juin dernier avec ses musiciens pour les 25 ans de POPnews, Manolo Redondo alias Manuel Dedonder avait joué en avant-première quelques extraits de son […]