D’abord en solo, puis sous la forme de trio, voilà une quinzaine d’années que le projet Son Lux, emmené par Ryan Lott, ne cesse de construire des ponts entre les styles et ambiances qui façonnent un univers musical exempt de toute barrière et classification. L’équilibre trouvé dans la fusion de la musique électronique, de la pop, du post-rock, ou des influences classiques est avant tout le reflet d’une parfaite cohésion entre les membres Ryan Lott, Ian Chang et Rafiq Bhatia. Ensemble, les trois musiciens se jouent des codes, des contrastes, et de l’espace pour proposer une musique tout à la fois expérimentale, profonde et sensible. C’est cette approche instinctive, et humaine, qui permet au trio de tutoyer l’avant-garde tout en restant fondamentalement accessible.
Le groupe, qui vient d’être doublement nommé aux Oscars (Meilleure chanson originale – meilleure bande originale) pour son travail sur « Everything Everywhere All at Once » des Daniels, débutera sa tournée européenne au mois de mars prochain. Il passera évidemment par la France, avec deux dates (contre 4 initialement), à Paris le 17 mars et à Lille le 19 mars. Il reste des places pour les deux, alors ne tardez pas !
Pour patienter, voici une courte sélection chronologique de titres de 2008 à 2022:
Bonus: un extrait de la collaboration entre Son Lux, Sufjan Stevens et Serengeti issu du premier EP « Beak & Claw » sorti en 2012 chez Asthmatic Kitty.