Amateurs de pop anglaise, de shoegaze et de baise foireuse à la française, “Foutu Tofu” sera pour vous un plat de choix. Médéric de Tahiti 80 prend la poudre d’escampette sur un 10″ à la mode de Caen qui en met plein nos mirettes.
Faut pas me prendre par les sentiments. Mais ça peut marcher. Comment ne pas résister à ce délicieux petit EP du guitariste de Tahiti 80, Médéric Gontier alias Med, intitulé malicieusement “Foutu tofu”. Comme un exercice d’écriture, justement, Med joue les relectures distanciées de groupes aimés si ce n’est glorifiés, au plus haut de cieux, hosanna, Amène, aboule tes références.
Ça commence avec “Autopilote” qui relie en quelques secondes les Smiths, avec une guitare ligne claire-Johnny Marr avant de glisser sur une tonalité totalement Teenage Fanclub.
Avec bien sûr, le même air/chant dépressif qui coule comme du miel. On est conquis, on l’adore.
Et ça continue avec un “Blizzare” d’anthologie qui pompe tout à fait “You Belong to Me” d’Elvis Costello mais avec des paroles qui s’accordent pas mal avec celles du maître du songwriting. Ce n’est pas le king du Mersey Beat qui assure les textes mais un lointain cousin de Coutin, bien moins assuré côté amour. Et la distanciation joue plutôt du côté de Katerine et des Little Rabbits.
Aurait-on osé rêve d’un Teenage Fanclub français ? On l’a : “Samedi loin d’ici” permet à Med de rejoindre d’autres facilités mélodiques hyper attachantes, comme celles de Phoenix mais, et c’est un atout pour nous, chanté en français. Plus de fards, on assume les influences anglo-saxonnes et la langue de Dutronc. Avec de subtils effets de production stéréo qui glissent comme des vagues pour finir la chanson. On s’en prend plein la gueule, on est retourné.
C’est là qu’on se prend la bluette “Tranquille”, petit cœur de beurre fondu avant l’épique “Folle”, shoegaze à l’aise qui vaporisent guitares comme il se doit mais aussi les paroles, comme il se doit pareil.
Je n’ai jamais été touché par Tahiti 80 ,allez savoir pourquoi, mais en cinq titres, amusants et passionnants (ces guitares qui solisent graves sur “Folle”…) me v’là addict. Y a un album de prévu ? Y en a même un de sorti, en 2021… Ce que c’est que d’être un boulet…
En tout cas, il reste quelques exemplaires du 10″ de ce sympathique “Foutu Tofu”.
Avec l’aide de Johanna D, Rouennerie un jour, rouennerie toujours.
“Foutu Tofu” est sorti le 20 janvier en numérique, et en précommande vinyle sur We Want To Wecord.
Faïence – Tendance EP – POPnews
[…] ni dans de la pop vintage. C’est avec l’éternité de la pop que Médéric (réécouter “Foutu Tofu”) et Julien Bouchard fricote ici-bas, ou plutôt pour paraphraser Casanova et son rapport avec […]