Loading...
Interviews

Olivier Rocabois : « J’ai envie d’aller vers plus d’expérimentations… »

Un peu plus d’un an après la sortie de son album dont nous vous vantions les mérites, Olivier Rocabois vient de sortir début juin un maxi, “The Pleasure is Goldmine”, dans la droite lignée de son premier opus solo, mêlant pop baroque sans boursouflure et chansons plus intimistes. Si, physiquement, Olivier Rocabois peut apparaître comme un mix de Michel Delpech période moustache et de Philippe Katerine, musicalement, c’est un cocktail de valeurs sûres qui influence le jeune homme, de Scott Walker à Divine Comedy en passant par les inévitables Bowie et Macca – avec ou sans ses potes de Liverpool. Lors de son passage à Bordeaux, nous avons rencontré ce passionnant érudit de la culture musicale (et pas que pop…) chez Total Heaven, incontournable disquaire qui réveille régulièrement la Belle Endormie.

Quelques heures à peine avant cette interview, Olivier Rocabois nous faisait part de ses deux coups de cœur du moment :

– Daniel Rossen, “You Belong There” : Le guitariste de Grizzly Bear poursuit sa carrière solo et il me fascine toujours autant. Ses chansons me font frissonner. Il y a une telle finesse dans l’architecture et une retenue dans l’exécution qui m’hypnotisent. Le nouvel album ne déroge pas à la règle. Ce mélange de flamenco et de prog sur certains titres me transporte. A écouter au casque la nuit ou très fort, à demi-nu dans l’herbe fraîchement coupée.

– Tim Bernardes, “Mil Coisas Invisíveis” : Chanteur/compositeur majeur de la jeune génération brésilienne, il enchaîne les grands disques. Le dernier LP est une merveille d’introspection, on navigue entre le doux et l’amer dans une joie nimbée de regrets, bien trempée dans la saudade. J’ai choisi ce titre qui commence comme du Marvin Gaye et devient du pur Tim B. avec ses chœurs enveloppants, des guirlandes de piano et une orchestration subtilement planante. A écouter seul dans les rochers en attendant la marée montante après être allé se prosterner sur la tombe de Chateaubriand.

Crédit photo : Nicolas Pludwinski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *