Le samedi 2 juillet, la nuit promet d’être chaude, voire sauvage. La Station-Gare des Mines, porte d’Aubervilliers au nord de Paris, accueillera en effet de 16h à 6h du matin la nouvelle édition du Beau Festival sur ses scènes intérieure et extérieure. Le menu est aussi varié que copieux, entre desert blues nigérien, synth pop scandinave, pop shoegaze made in France et rythmes électroniques pour danser jusqu’au petit matin. Le programmateur Nicolas Chiacchierini nous en dit quelques mots ci-dessous, vidéos à l’appui.
Etran de L’Aïr – “Tchingolene”
Dans la lignée de Mdou Moctar ou Les Filles de Illighada, Etran de L’Aïr est considéré comme le meilleur groupe de mariage du nord du Niger. Une belle histoire entre le label Sahel Sounds et le Beau Festival depuis la venue de Mammane Sani en 2017.
Les rythmes répétitifs de guitare et de batterie s’allient à des chants festifs qui font danser et entrer en transe.
Ethyos 440 – “Tunnel”
On reste dans la danse avec Ethyos 440 qui regroupe des membres de L’Eclair et le producteur DJ Laxxiste A. Entièrement instrumentale, mélange de vrais instruments et de samples analogiques, leur musique offre du groove à l’état pur. Ils ouvriront la nuit… qui se prolongera tard !
ISAbella – “Ketajungle”
Cette fois, on est au bout de la nuit avec la DJ barcelono-colombienne ISAbella qui va nous délivrer un set bouncy house et techno. Boss du label LGBTQI+ Maricxs et aussi productrice, elle livre des sets joueurs mais puissants rappelant la rave old-school, et joue dans les festivals et les clubs les plus pointus d’Europe.
Tapeworms – Magic Pierrot
Les cool kids lillois du festival qui mélangent noise, pop et musique électronique. A la fois expérimental et jouissif : on a hâte !
Gents – Young Again
Pour les fans inconditionnels d’indie comme moi, c’est un bonheur d’enfin avoir Gents sur le festival. Des morceaux comme “Young Again” sont des vrais hymnes synth-pop, le genre qu’on écoute dans le métro en rentrant de soirée et en se croyant dans un clip. Ils joueront au coucher du soleil sur la scène extérieure de la Station : moment magique en prévision !