Présentation successive des groupes et artistes signés sur Les Disques Normal qui se produiront lors du festival du label ce mois-ci à Rennes. Aujourd’hui, pour commencer, Les Marquises.
Pouvez-vous présenter votre groupe ?
Jean-Sébastien Nouveau : Les Marquises est un projet basé à Lyon, que j’ai commencé en 2010. Auparavant je jouais dans le groupe Immune que j’avais fondé avec mon acolyte Martin Duru, et puis j’ai créé Les Marquises pour quitter la dynamique de groupe et avoir plus de liberté. L’idée des Marquises est que la formation change d’album en album selon mes désirs musicaux. Ça permet d’ouvrir toujours de nouveaux horizons et d’expérimenter de nouvelles choses. Notre album “La Battue” sorti chez Les Disques Normal a été réalisé en duo dans un souci de trouver une certaine intimité, une forme plus serrée, alors que par le passé il y avait beaucoup d’invités et de musiciens différents. Le prochain album quittera définitivement le format pop puisqu’il ne contiendra que deux titres instrumentaux. Le maître mot de ce projet est de rester libre et de laisser les possibles ouverts.
Quels sont vos liens et votre histoire passée et/ou à venir avec le label Les Disques Normal ?
A la mort de Mark Linkous, Martial a demandé à plein de groupes de reprendre un titre de Sparklehorse pour un album hommage. Il m’a contacté à ce moment-là pour savoir si je serais intéressé par ce projet, et j’ai repris “Heart of Darkness” avec mon projet solo Recorded Home. Après avoir sorti par la suite un album en autoproduction, et deux albums sur le label Ici d’ailleurs avec Les Marquises, on était à recherche d’un nouveau label pour publier notre nouveau disque car Ici d’ailleurs ne pouvaient plus nous suivre. On en a démarché pas mal et Martial m’a contacté pour me dire qu’il aimait l’album et qu’il était partant. Nous sommes vraiment contents de cette collaboration avec lui. Martial est un gars super, et notre relation est simple, très amicale, très pro. Bref, nous sommes comblés. Pour la suite, il faudra voir si Martial est partant pour continuer avec nous. Je ne sais pas si notre prochain disque lui plaira, et si la perspective de sortir un album de deux titres instrumentaux l’enthousiasmera !
Quel sera le line-up du groupe à l’occasion du festival « La fête des 15 ans des disques Normal », les 20 et 21 mai au Jardin Moderne à Rennes ?
Nous serons deux : Martin et moi. C’est une formule assez electro où nous n’utilisons que des claviers et des machines, en nous accompagnant de vidéos.
Les Disques Normal, la fête des 15 ans aura lieu au Jardin Moderne les 20 et 21 mai 2022 ; prévente ici.