Loading...
Interviews

Sur la platine de Molly Burch

Molly Burch nous avait charmés avec ses deux premiers albums, “Please Be Mine” (2017) et “First Flower” (2018), sur lesquels cette chanteuse remarquable perpétuait une certaine tradition du songwriting américain – elle a d’ailleurs sorti il y a deux ans un plaisant recueil de chansons de Noël. Sur son nouveau disque, “Romantic Images”, la trentenaire désormais blonde abandonne les guitares twangy fifties et les accents jazz ou country pour s’ouvrir à des sonorités plus modernes, synthés et boîtes à rythmes, suivant en cela ses consœurs Angel Olsen, Meghan Remy (U.S. Girls) ou Sharon Van Etten. Pas de facilités mélodiques ou de passage en force pour autant : comme chez elles, il semble moins s’agir d’une tentative de rendre sa musique plus commerciale – même si c’est potentiellement le cas – que d’une volonté de renouveler son inspiration en se frottant à un univers plus actuel et radiophonique, peut-être aussi plus physique, parfois proche du style dansant de Roisin Murphy ou Jessie Ware. Ce dont témoigne la sélection de chansons plutôt voire franchement mainstream qu’elle nous a fait parvenir. Molly, future queen of pop ?


Dua Lipa – Don’t Start Now

« J’ai été fortement influencée par ce qui se passait dans la modern pop au moment de l’écriture de mon nouvel album Romantic Images. Je me suis en particulier beaucoup penchée sur l’album de Dua Lipa, Future Nostalgia. J’aimais énormément les références disco et je me suis mis à faire des demos avec des beats disco pour me mettre dans l’esprit de chansons à danser. J’aime aussi beaucoup la puissance dégagée
par sa voix. »


Tennis – Runner

« Runner était sur ma playlist d’inspiration pour l’album bien avant que Tennis vienne produire mon album ! Je suis une énorme fan depuis des années. Leur façon de mélanger de la modern pop et des sons vintage a toujours constitué une immense influence pour moi. Nous possédons des goûts très similaires, aussi travailler avec eux m’a paru vraiment naturel. »


Mariah Carey – My All

« Mariah Carey est une des mes chanteuses préférées de tous les temps. C’est toujours important pour moi d’avoir des ballades sur mes albums même si celui-ci est plus upbeat heavy. Je voulais retrouver la vibration des ballades 90’s pour les chansons les plus lentes, comme Back in Time et Romantic Images. »


Doja Cat – Say So

« Say So a grandement influencé ce que j’ai coécrit avec Jack Tatum de Wild Nothing. Je lui ai demandé de commencer Emotion [morceau de l’album en duo avec Jack Tatum, NDLR] avec un “fade in”, comme sur cette chanson. J’adore le groove. Doja Cat crée des boucles pop qui rendent complètement dingue ! Je l’aime tellement. »


Donna Summer – Last Dance

« Last Dance a vraiment influencé Took a Minute. Il y a bien sûr le feeling disco, mais je voulais aussi avoir un intro de diva plus lente au début, qui invite l’auditeur à entrer dans le morceau. Elle est la “queen of disco”, ç’aurait vraiment été une terrible erreur de ne pas l’ajouter à cette playlist ! »


Gwen Stefani – Used to Love You

« Gwen Stefani est une influence vocale plus récente pour moi. J’ai grandi en adorant No Doubt, et creuser dans son répertoire pendant le processus d’écriture m’a vraiment aidé à emmener ma voix dans des directions que je n’avais jamais expérimentées. »


Madonna – Material Girl

« Ça nous a pris un moment pour déterminer la façon dont nous voulions que sonne Games. Ma demo est très différente de ce qu’elle est devenue. Dans le studio, quand on a mis en place la ligne de basse et la rythme de la batterie, Alaina (de Tennis) a hurlé « Mon dieu, mais c’est Madonna ! ». On a suivi cette voie dans le groove et le travail de la voix. Alaina m’a poussé plus loin que ce que j’aurais fait naturellement avec Madonna comme inspiration. »


Lana Del Rey – The Greatest

« J’adore absolument Lana Del Rey. Je voulais que Back in Time soit un morceau de fin épique et cette chanson est juste parfaitement fabriquée. J’aime la façon dont Lana mélange des sons naturels et des instruments avec la pop et le r’n’b. »


Kate Bush – Wuthering Heights

« Tout le monde mentionne Kate Bush comme une influence, elle est une telle icône ! On n’avait jamais entendu des mélodies comme les siennes et sa voix est si douce et si puissante en même temps. Je voulais pousser jusqu’à mon registre le plus haut sur ce nouvel album, avec un nouveau son, et je m’entraînais en chantant cette chanson. »


Caroline Polachek – So Hot You’re Hurting My Feelings

« C’est probablement la chanson que j’ai le plus écoutée en 2019. J’aime absolument tout dans ce morceau. Ses paroles sont d’un humour incroyable et j’adore la façon dont elle groove. Je pense que c’est une pop song parfaite. J’ai été très influencée par tout son album Pang. »

Merci à David Guérin pour la traduction.

Photo : Jackie Lee Young
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *