Apparus au milieu des années 2010, les jeunes Caennais de Beach Youth ont su d’emblée séduire nos oreilles, sur scène comme sur disque. Après quelques singles réunis sur un EP en 2017, les sept titres de “Second” (sorti chez WeWant2Wecord) confirmaient il y a deux ans leur talent pour écrire des chansons concises et mélodieuses, à la mélancolie lumineuse, qui les ont très vite fait remarquer à l’étranger. Certes, leur musique est aussi référencée que leur nom – on pense souvent en l’écoutant à The Radio Dept, Beach Fossils ou Wild Nothing – mais on ne peut que se réjouir qu’un groupe français perpétue avec une telle fraîcheur une certaine idée de l’indie pop à guitares. A l’approche de l’été, saison qui leur va si bien, les quatre garçons se lancent enfin dans le long format et nous envoient de Normandie une belle “Postcard” (Shelflife Records/Music From The Masses/WeWant2Wecord) sur laquelle ils consolident leurs acquis tout en esquissant de nouvelles directions – on pense parfois à Bed ou The Sea and Cake. Nous leur avons demandé de décortiquer pour nous ce premier album et de nous parler de leur « musique de vacances à écouter toute l’année ».
« “Postcard” a été enregistré loin de notre Normandie natale, dans l’isolement d’une maison de famille au cœur de la Creuse. Sans contraintes, sans horaires, les instruments toujours branchés. Nous voulions que ce premier album ait le charme et la spontanéité d’une carte postale jaunie par le soleil. Qu’il soit fidèle à notre credo : faire de la musique de vacances à écouter toute l’année.
C’est la première fois que l’on dépasse la demi-heure. On a voulu construire un vrai album qui varie les plaisirs. La face A est très pop, à l’image de ce qui faisait l’ADN de Beach Youth jusqu’ici, tandis que la face B présente un autre visage. »
1. Love Yourself I
« Avec ce morceau, on a voulu faire une vraie introduction. Prendre le temps de démarrer l’album avec cette parenthèse aquatique au tempo lent et à l’esprit onirique. »
2. Love Yourself II
« Ce morceau marque le vrai départ de l’album. C’est l’un de ses plus anciens. Pour s’amuser et se le réapproprier en studio, on a mis plein d’arrangements qui occupent une grande place dans le mix, notamment des claviers et des guitares acoustiques. C’est un titre tendu, au refrain fédérateur, dont le texte invite à l’inverse à se détendre. Cette chanson parle d’aimer quelqu’un qui ne s’aime pas assez lui-même, et d’essayer de changer ça par le dialogue et la confiance mutuelle. »
3. Two Bedrooms
« C’est un morceau assez doux, un morceau de mélancolie estivale. Le texte parle de grandir et d’emménager seul pour la première fois dans une nouvelle ville, d’essayer de satisfaire tout son entourage à la fois et de se sentir éparpillé entre plusieurs villes et plusieurs vies. Ce sentiment d’être nulle part chez soi et de décevoir tout le monde est une étape et le refrain se veut rassurant : tout le monde en passe par là.
Les petites percussions sont très présentes, rappelant nos premiers singles. On ne peut pas s’empêcher de rire quand on entend qu’on a gardé la note de clavier interminable sur la fin. Louis a du s’endormir pendant la prise ! »
4. Farewell
« C’est du pur Beach Youth, une chanson qu’on a voulu simple, légère et émouvante. Elle parle d’un couple qui doit se séparer car l’autre part étudier sur un autre continent, il y a de la tristesse mais aussi l’idée de souhaiter le meilleur à l’autre. On a eu la main lourde sur la reverb sur ce morceau, vive la reverb ! Il y a aussi une rythmique chaloupée que l’on retrouve sur “Back Home”. »
5. A Changed Man
« Beaucoup de chansons de nos premiers EP parlent des relations à distance. Cette fois-ci, on a écrit sur la distance émotionnelle qui peut se créer entre deux personnes qui se voient tous les jours. C’est un morceau qui se passe dans les airs au niveau du chant mais dont l’instrumentation est très terre-à-terre. Il y a une libération sur les refrains qui ouvrent complètement les vannes de la reverb. On a voulu faire un final épique avec un gros mur du son. »
6. Upside Down
« Cette chanson parle de se réveiller dans un monde que l’on ne reconnaît pas, un monde à l’envers. Elle a été écrite avant le Covid mais nous semble complètement d’actualité aujourd’hui. C’est un morceau à harmonies vocales, il a un côté rêveur qui nous plaît beaucoup, avec ce mélange d’une rythmique très droite et d’une mer d’effets. »
7. In My Chest
« C’est l’une des chansons les plus intenses du disque. Elle parle d’affronter ses doutes et ses peurs intérieures. Ça fait du bien de crier de temps en temps. On a enregistré deux batteries en simultané
pour ce morceau. Et on peut aussi dévoiler que la ligne de guitare a été inspirée par la piste arc-en-ciel de Mario Kart. »
8. Around Me
« Celle-ci se veut réconfortante. Elle parle de trouver des amis avec qui on se sent bien. On s’amuse beaucoup dessus en tant que musiciens avec toutes les cassures rythmiques qu’on a intégrées. »
9. Out of Control
« C’est le morceau de basse de l’album, et le deuxième le plus énervé. Son outro est un de nos passages préférés de l’album, le calme après la tempête. »
10. Say Something
« C’est la chanson la plus à nu de l’album. On en a d’ailleurs fait une première version dehors en plein orage. On a finalement gardé une prise réalisée au coin du feu. La guitare électrique sort sur un ampli de poche et les percussions sont faites avec des balais de cheminée.
Le texte parle de deux personnes qui ne peuvent plus communiquer, et d’essayer de voir quelque chose de positif dans la fin d’une longue relation. Faire face à la situation et essayer de partir sans regrets. »
11. Back Home
« C’est un petite chanson avec des sons rigolos. On a trouvé que c’était un bon morceau de clôture. A la fin des vacances il faut bien rentrer chez soi ! »
Photos : Adrien Melchior.
Ci-dessous, une session filmée en 2019 :