Loading...
Disques

NLF3 – ABCDEFG HI !

C’est en mars dernier que le groupe NLF3 a fêté ses 20 ans. Un duo qui a démarré avec les frères Laureau (Don Niño et F/Lor) sur les cendres du groupe Prohibition, avant l’arrivée de Jean-Michel Pirès en 2006. D’aucuns diront qu’ils auraient pu choisir une autre date, nous nous contenterons d’aller écouter leur nouveau disque, “ABDCEFG Hi !”, que ses membres ont enregistré chacun de son côté avant que le trio ne réarrange le tout en studio. Un travail de composition qui permet à NLF3 de retrouver certaines voies abstraites déjà empruntées par le passé, et que l’on parcourt avec délectation.

Si les percussions sont électroniques, répétées, fragmentées jusqu’à former une boucle qui vous reste dans le cerveau jusqu’à point d’heure, les guitares se révèlent pastorales, acoustiques et mélancoliques. On écoute ces huit morceaux obsédants comme on se met à l’abri des tracasseries du quotidien. On repense aussi aux premières œuvres de Prohibition, où le groupe conviait autant les expérimentations du free jazz que les riffs acérées de Fugazi. Pris dans l’ensemble, ce recueil de chansons trouve alors une autre matière où tout semblerait lié, des sons distordus des années 90 au travail d’écriture classieux d’aujourd’hui.

Mais la nostalgie est de courte durée. Le temps d’une pause, un clavier lointain laisse la place à une basse mélodique sur le rythme chaloupé de “C”. Puis les vocalises arrivent doucement sur “D”, comme perdues au milieu de ces arrangements électroniques qui s’emballent. C’est déjà la fin avec “Hi !”, titre aussi lumineux que mélancolique, qui nous donne sacrément envie de remettre le disque au début pour l’écouter en boucle comme d’autres s’enfuient à la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *