Loading...
Disques

R. E. Seraphin – Tiny Shapes

Parfois, il n’en faut pas beaucoup pour que l’entente soit immédiate. C’est le cas aujourd’hui avec Ray Seraphin dont les premier accords de guitare de “Today Will Be Kind”, le morceau inaugural de “Tiny Shapes”, procureront sans doute quelque émoi aux fans les plus fervents de ce genre que l’on nomme twee pop. Et comment pourrait-il en être autrement quand le label qui vient de sortir “Tiny Shapes” s’appelle Paisley Shirt Records ? Les fans de Television Personalities apprécieront.

R. E. Seraphin a tout pour devenir indispensable avec ces 26 minutes qui rendent autant hommage aux Pastels qu’à Teenage Fanclub. Les mélodies sont à la fois pop et revêches, et il est certain qu’avec des titres comme “Exploding Head”, “Hear Me Out” ou encore “Fortuna”, Ray Seraphin se taillera une place de choix dans notre discothèque. Mention spéciale pour sa version de “I’d Rather Be Your Enemy” – une reprise de Lee Hazlewood est toujours un gage de qualité – où les guitares se font plus nerveuses, jouant sur nos cordes sensibles avec un glam rock fait de distorsion généreuse, aux sonorités parfaitement lo-fi.

On écoute les premiers accords de “Pillar Of Shame”… et c’est déjà la fin. On y entend une guitare acoustique tranquille, une basse qui rebondit aux quatre coins du mix, quelques riffs révélant un talent mélodique indéniable. Il n’en faut pas plus pour imaginer une immense carrière de songwriter pour Ray Seraphin (préférable à un destin de génie maudit à la Lawrence, autre option possible). D’ailleurs, dans nos rêves les plus fous, on l’imagine déjà collaborer avec Darren Rademaker pour quelques reprises de The Tyde.

Today Will Be Kind
The Score
Exploding Head
Bend
I’d Rather Be Your Enemy
Fortuna
Streetlight
Hear Me Out
Safe to Say
Pillar of Shame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *