C’est de Belgique que vient ce duo formé par Antoine Flipo (piano) et Martin Grégoire (batterie), et leur EP sorti à la fin du printemps a eu tôt fait de leur valoir des accointances avec des noms comme GoGo Penguin, Aufgang ou Nils Frahm. Au-delà de ces comparaisons flatteuses, parfois justes mais toujours réductrices, il y dans les six titres composant “Deux”, un talent réel pour flirter en permanence entre des inspirations jazz, des couleurs électro ainsi qu’un peu de classique.
Ouvert par le très atmosphérique “Opening”, le disque gagne vite en intensité, avec le caractère virevoltant de “Shadows Faces”, qui introduit aussi une trompette apportant une nuance bienvenue dans l’énergie du morceau. Ce même instrument se mêle au dialogue batterie-piano de “Tribal”, amenant ici une chaleur presque latine au titre, que l’on retrouve aussi dans les lignes de piano d’“Electric Silence”. De facture plus classique en apparence, “Wu” et “Waves” rappellent que la traction des deux instruments pourrait bien amener Glass Museum vers les sommets, par l’exact mélange entre énergie débridée et classicisme parfois au premier plan.