Depuis 2015, le duo M[[o]]on – formé par Catherine Guesde et Nicolas Chapelle – tisse doucement leurs bourdons au gré de concerts donnés à un rythme régulier dans quelques salles parisiennes. Pour ceux qui les ont ratés sur scène – Il fut un temps, il était aisé de voir jouer ces sélénites au Chair de Poule – il est possible de rattraper son tour avec leur premier EP « A Fiery World Emerges », un 25cm de deux titres – un troisième est offert en téléchargement – sorti en mai dernier.
Ces enfants de Earth et Sunn O))) – rappelons nous qu’au sein du système solaire, la lune est l’unique satellite de la terre, elle-même troisième planète la plus proche du soleil – essayent, modestement, de jouer avec la vive intention de faire résonner leurs deux guitares et une ribambelle de pédales d’effet dans un immense drone qui mériterait d’envahir toutes les caves de cette année 2017.
« Ostara » est une fête païenne où l’on célèbre la déesse germanique du même nom et l’équinoxe du printemps, on y retrouve même quelques symboles sur la carte du tarot qui représente la lune, mais c’est aussi une belle alternance calme / énervée où des mélodies simples se mélangent avec des guitares bruitistes. « Etoile Fantôme » évoque probablement la fin de nébuleuse australe du Hibou et s’attarde sur de longs passages ambiants, construits à partir d’un ensemble de sons saturés et d’un Pocket Piano (de chez Critter & Guitari, me souffle-t-on).
Pour leur prochain disque, on espère pour M[[o]]on de plus gros amplis, un son encore plus ample, quelque chose fait pour être joué encore et encore, jusqu’à ce que ça remplisse la pièce et nous entoure progressivement de ses distorsions bourdonnantes. En attendant ils sont là, ils existent et c’est plutôt bien.