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Disques

Gem Club – In Roses

Gem Club - In Roses

Deuxième album des Américains de Gem Club, “In Roses” reprend en l’affinant la formule de base du EP “Acid and Everything” et de “Breakers” (2011) : la voix haut perchée, plaintive et frémissante de Christopher Barnes – quelque part entre Chris Garneau, Perfume Genius et Antony – placée très en avant, beaucoup de claviers (piano forte et synthés), un violoncelle éploré au fond du mix, aucune guitare, et une rythmique réduite au strict minimum. Et puis, sur une poignée de morceaux, un orchestre de chambre (cordes, basson, hautbois, etc.), histoire d’apporter de l’ampleur et de la gravité au propos. Sur cette trame sonore calfeutrée (le livret du CD est curieusement illustré de dessins de meubles et autres éléments d’intérieur), faussement placide, somme toute à mille lieues du rock, Barnes pose des textes impressionnistes et fragmentaires, finalement moins nus que la musique, et sans doute suffisamment importants à ses yeux pour qu’il les ait imprimés dans le livret.

On cherchera en vain ici un single un peu “up”, un peu chill wave pour les radios : l’humeur du trio est uniformément « down, down, down », comme chantait Etienne. A l’évidence, on n’est pas là pour guincher, et c’est très bien comme ça. « In Roses” est un album à écouter dans un demi-sommeil, comme du Julie Cruise/Badalamenti/Lynch (l’instrumental “QY2” ferait un très correct “alternative theme from Twin Peaks”). Certes, au bout de ces 51 minutes aqueuses, au tempo uniformément lent, flottant dans un halo de réverbération, on pourrait avoir envie de dire à Barnes de sortir de sa (pop de) chambre, de descendre à la cave ses disques de This Mortal Coil et d’essayer la muscu. Mais rien à faire, tel le chant des sirènes, la beauté cotonneuse de “First Weeks”, “Hypericum” et autres “gems” annihile toute résistance. Nous aussi, parfois, c’est la ouate qu’on préfère.

 

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