Loading...
Disques

Dad Rocks! – Mount Modern

Dad Rocks! - Mount Modern

Il n’est pas toujours aisé de dire pourquoi on apprécie un disque – ça se joue sur des choses tellement infimes, sur des sentiments et des points de vue éminemment personnels.  Et c’est le cas pour ce « Mount Modern » de Dad  Rocks! : qu’est-ce que ce disque nous offre de plus que les autres, ceux dont on se lasse assez vite ?

Car finalement, après avoir passé le cap psychologique de ce nom de groupe assez fade, lorsque l’on se passe l’album, on a un disque qui, comme bien d’autres, met le curseur entre pop (pour les mélodies d’une douce rondeur) et folk (pour ce disque largement acoustique). Un folk à base de guitares et de piano, aux arrangements délicats (trompettes, cordes, …) et jamais tape-à-l’oeil. Et puis, il y a la voix du maître des lieux qui vient couronner le tout, avec une douce assurance et une bonhomie assez joyeuse. Cette voix, c’est celle de Snævar Njáll Albertsson, pas tout à fait un inconnu puisqu’il est le chanteur du groupe islandais Mimas. Alors voilà, comment expliquer l’enthousiasme communicatif que l’on peut ressentir à l’écoute de ce disque ? On pense à des artistes de l’écurie Talitres (Le Loup, Rubik ou plus récemment Ewert and the Two Dragons ou Will Stratton) pour ce savoir-faire qui allie les mélodies et l’art d’utiliser au mieux différentes palettes d’instruments. On se dit aussi qu’il est rare d’avoir à faire à un disque de folk qui, non seulement ne nous plombe pas le moral, mais aurait plutôt tendance à nous le regonfler avec ses mélodies optimistes et ses paroles franchement hilarantes (avait-on entendu cela depuis le décès du regretté Vic Chesnutt ?)

Petit extrait de « Pro-Disney », amusante charge contre la firme américaine et ses valeurs pour le moins conservatrices :
If everything works and the message is clearly heard
Younger girls will help raise stock-prices at least by two-thirds

pour les non-anglophiles :
Si tout se passe bien et que le message [des dessins-animés] est bien passé,
Les toutes jeunes filles aideront à faire monter le prix des actions d’au moins deux tiers.

Voilà, si mon message est bien passé, j’espère que les ventes de cet impeccable « Mount Modern » augmenteront d’au moins deux-tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *