Loading...
Disques

Memoryhouse – The Slideshow Effect

Memoryhouse - The Slideshow Effect

Memoryhouse s’était déjà fait remarquer par son premier EP « The Years », délicate pièce de pop rêveuse et retenue. C’est par le même bout que le duo canadien reprend son premier LP sur un « Little Expressionless Animals » tout en langueur, même si le refrain annonce déjà une production plus vertébrée. Mais le décollage s’opère réellement avec « The Kids Were Wrong », petite perle de pop toboggan alliant parfaitement légèreté mélodique et consistance des guitares (et inversement), pour un résultat assez irrésistible.  L’atterrissage se fait dans le doux capitonnage de « All Our Wonder », où la voix pure et suave de Denise Nouvion embrasse une lap-steel ouateuse. Idem avec « Punctum », qui en plus est relevé avec bonheur d’une ravissante ligne de guitare gentiment dodelinante. Avant de repartir sur « Heirloom », autre moment fort du disque en forme de montagne russe, qui chatouille l’oreille dans le sens du tympan, en équilibre un peu précaire sur une guitare virevoltante, mais toujours rattrapé par un chant brillant et néanmoins plutôt sobre.

De quoi se dire que cette alternance d’envolées mirifiques et de folk molletonné, quoiqu’un tantinet régressive, présente décidément de beaux attraits, et de quoi être prêt à s’enrhumer avec Denise lorsqu’elle lance « Let’s Get Cold Together » sur « Bonfire ». Même si sur la longueur , des morceaux comme « Pale Blue », « Kinds of Light » ou « Old Haunts » finissent par apparaître comme des petits coups de mou (ce qui  sied assez mal au genre, il est vrai), ils sont bien rattrapés par « Walk with Me », tout en lyrisme vaporeux et contenu, bien soutenu par son gimmick de guitare guilleret.

Tout ça laisse sur une impression séduisante assurément, même franchement convaincante sur les passages plein d’allant, malgré la sensation d’une mue bien engagée mais qui mériterait encore d’être achevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *