Pour ceux qui avaient raté A Classic Education en première partie d’Okkervil River cet automne, l’Espace B proposait une séance de rattrapage ce jeudi 12 janvier. Le groupe est encore plus plaisant sur scène que sur platine. Ce club des 5 italien y sonne plus garage, plus rock, et lâche ses guitares pour une cavalcade qui durera le temps de jouer dans son intégralité « Call It Blazing », son dernier album. Quelques corbeaux empaillés et une panthère en plâtre veillent sur eux pendant le set, vestiges d’une culture biker chérie par Jonathan Clancy et sa bande. Les origines de cette panthère sont mystérieuses, le bassiste nous ayant confié dans un anglais à l’accent chantant qu’elle venait d’une chasse en Pologne, hypothèse de suite balayée d’un grand éclat de rire.
A la fin de « Baby It’s Fine », premier morceau du set, Jonathan Clancy remercie le vidéaste Jamie Harley, qui a réalisé pour cette chanson un clip en forme de balade photographique entre Paris et Le Havre.
Sur scène aussi, A Classic Education évoque Deerhunter, mais là où la bande à Bradford Cox ne délaisse jamais vraiment ses atours pop, le quintette de Bologne quadrille trois décennies rock’n’roll avec une énergie sauvage et joyeuse.
Entre une claviériste Poison Ivy-esque, un bassiste sympathique, un batteur taillé dans du bois norvégien et un guitariste qui connaît toutes ses poses rock sur le bout des doigts, Jonathan Clancy déroule ses mélodies avec une apparente nonchalance, glissant quelques mots en français entre les morceaux.
A Classic Education connaît ses lettres garage pop et partage son savoir avec plaisir : n’oubliez pas votre mignonette de whisky, enfourchez votre bécane, et partez à l’aventure sous les étoiles.