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Sessions

Kim – Session Radio Lee Doo (To Kremlin)

On continue les sessions de « Radio Lee Doo » avec aujourd’hui « To Kremlin ». 

La troisième chanson s’appelle « To Kremlin ». Elle parle d’un hypothétique voyage à Moscou entre deux personnes dans un couple, dont l’une a envie de voyage. L’autre pas. La chanson se divise en cycles de trois mesures sur trois accords. Je la souhaitais donc avec trois sonorités seulement pour rester dans le chiffre trois. Ici la chanson contient de la batterie, des claviers et du chant. Pour la partie de batterie, j’imaginais quelque chose de très statique et épuré. Mais pour faire une surprise, j’ai joué ma partie en commençant par un long roulement de triolets ( encore un multiple de trois ) joué très fort et qui peut faire penser à une introduction de chanson heavy metal. Puis, lorsque la chanson se lance, je garde la même partie de batterie tout du long. La répétition et le son sec de l’instrument, joué uniquement sur caisse claire et grosse caisse renvoie à « When the River Turns Around » sur « Don Lee Doo » de 2008 ( elle aussi jouée seulement à la grosse caisse et à la caisse claire ) et donne l’impression d’une séquence répétitive électronique. L’homme machine. Un sujet que j’aime beaucoup. La partie de clavier est elle aussi sectionnée en trois coups d’accords de claviers. J’ai joué les parties claviers chez moi mais j’ai demandé à Clément Daquin de tout rejouer lui même, à Reims dans son studio car il est connaisseur en matière de synthétiseur et a l’habitude de par ses projets de faire sonner la musique synthétique, de Alb à Yuksek en passant par tous ces autres projets. J’ai toujours rêvé de faire un album entier avec lui, enfermé dans son studio durant un mois. Peut être qu’on le fera un jour. J’aimerais beaucoup. Je voulais d’ailleurs mettre de coté « To Kremlin » pour cet éventuel projet mais Clément l’aimait beaucoup.

A la réécoute, je n’avais pas de chanson sur une descente espagnole pour cet album. Or j’avais besoin de rester dans les même schémas harmoniques durant trois albums. Ce titre avait beaucoup de similitude avec la grille d’accords de « Radio Grady » sur l’album « Don Lee Doo » de 2008 et la tonalité de La mineur m’est agréable à chanter. Elle sonne folk chez moi. Une chanson à la couleur folk mais pleine de synthétiseurs ? Ça me disait bien. Clément aimait bien le synthétiseur MIDI que j’avais fait jouer en arpégiator. Il trouvait la ligne mélodique étrange. Ce qui est normal car elle n’était pas exécutée par un clavier séquencé. En effet je ne sais pas séquencer un arpège en rythme sur une séquence jouée au clic. Alors j’ai écrit dans la séquence MIDI ce que je voulais entendre et pas ce que le clavier voulait faire avec mes accords. Caprice. Je l’ai saturé en audio et Clément a aimé. Nous avons gardé cela. J’ai ensuite chanté seul un choeur de 50 chanteurs que j’imaginais russes. Il y a ma note la plus grave au chant dans cette partie. Je savais que la chanson d’après dans l’album contiendrait ma note la plus aiguë au chant. J’aime les ambitus élevés en musique vocale pour leur romantisme. Dans « To Kremlin », je ne joue que de la batterie et du chant et une petite programmation synthétique écrite à l’ordinateur. Pour le reste, les synthétiseurs sont joués par Clément Daquin.

Kim

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