FAMILY OF THE YEAR – Bordeaux, La Rock School Barbey, Le 16/02/2011
Juste quelques mois après la sortie de leur premier album « Our Songbook », Family Of The Year nous font le plaisir de s’arrêter à Bordeaux pour une formule club. En arrivant sur scène, ils s’étonnent de voir une bonne partie du public assis, « so quiet ». « Stupidland », deuxième morceau de leur set, donnera le ton et amènera les gens à se lever.
Joe Keefe, le chanteur, dévoile au fur et à mesure son jeu, dont une maîtrise indéniable des nuances folk. Les harmonies ne tarderont pas à prendre de l’ampleur, en accord parfait avec l’ensemble des instruments (« Treehouse »). Le batteur, Sebastian Keefe, reviendra sur le plaisir de faire découvrir leur musique, » so far away from home ». Les Californiens alternent les ambiances soft-rock et pop (« Hero », « Surprise ») avant de glisser vers les notes électroniques et dansantes de » Psyche or Like Scope ». C’est alors que le chanteur, de plus en plus complice avec son frère, se déhanche avec sa demi-caisse jazz. Meredith Sheldon, jusqu’alors bien discrète au clavier comme au chant, accompagnera ave enthousiasme les autres membres sur « Chughug ». De plus en plus à l’aise, le groupe enchaîne les ballades et laisse entrevoir les attitudes de chacun et la légèreté des arrangements.
Les deux frères, aux caractères antagonistes, se retrouvent seuls pour « Summer Girl ». Quelques minutes de pure émotion, se terminant sur des éclats de rire. C’est lors du rappel que le côté famille des FOTY prend tout son sens. Le batteur rejoint définitivement le devant de la scène pour leurs deux derniers morceaux, dont l’entraînant « Let’s Go Down ». Un refrain capable de ressurgir même quelques jours plus tard…
Photos par Seb So-What