SAROOS – See Me Not
(Alien Transistor / Morr Music) [site] – acheter ce disque
Ce deuxième album de Saroos, entité composée de membres de Iso68, Lali Puna et The Notwist, ajoute une pierre de plus à l’hybridation des genres, en l’espèce une fusion d’electro-pop continentale, de revival psyché et de groove américains. Les morceaux, travaillés sous la houlette d’Odd Nosdam (et publiés conjointement sur Anticon, le label de ce dernier, et Alien Transistor, celui que The Notwist a fondé), affichent un bel équilibre entre ondulations rythmiques, stratifications complexes et mélodies élégantes. Ils lorgnent tantôt vers des territoires défrichés (« Daylight Chant », bizarrement euphorique, ressemble à une chute aboutie du dernier MGMT), tantôt vers des contrées indéterminées où la digression le dispute à l’abstraction (« Lobster Claw » donne le ton en ouverture, « Fog People » ressemble à un film intérieur de psyché urbaine bousillée », « Yukoma » tient l’équilibre entre les bruitages cosmiques, le chant indéchiffrable et la mélodie vaguement ethnique, un peu comme une excroissance d’Asa-Chang & Junray). Chaque morceau pousse la structure d’ensemble du disque vers une progression imprévisible, ajoutant des perturbations insolites, instillant une brume tenace. Partout, les voix féminines fantomatiques survolent, anges de malheur sur quelques terres obscures, les compositions déviantes, tantôt labyrinthiques, tantôt strictement répétitives, du trio. Sur un terrain assez proche de celui occupé, avec plus de magnétisme et de déroulé cinématique, par Trentemöller, voilà encore une drôle de bande-son pour la nouvelle décennie.
David Larre
Lobster Claw
Daylight Chant
Fog People
See Me Not
Scott
Yukoma
Týden Divu
Outrigger