Loading...
Disques

Letting Up Despite Great Faults – S/T

LETTING UP DESPITE GREAT FAULTS – S/T
(New Words) [site] – acheter ce disque

LETTING UP DESPITE GREAT FAULTS - S/TIl existe peut-être pas mal de groupes comme Letting Up Despite Great Faults, qui remettent sur la table un tel assortiment de madeleines pop et romantiques. D’aucuns, comme The Pains of Being Pure at Heart, ont d’ailleurs suscité un entichement certain (à la limite de l’embryon de revival) pour une bonne frange de pop-addicts.
Comme souvent en pareille circonstance, le premier réflexe est d’essayer de reconnaître les parfums, tout ce qu’il y a de plus classiques en l’occurrence : une bonne dose de shoegaze pour commencer ("In Steps") et pour finir ("Release"), des résurgences d’electro indie ("Folding Under Stories Told" évoque furieusement The Postal Service), un crochet par l’écurie Morr Music ("Our Younger Noise"). Pour ma part, je pense aussi beaucoup au premier Radio Dept., qui offrait de la même manière une forme de tour d’horizon plutôt réussi du (des) genre(s). Au point de m’étonner presque d’avoir affaire à un groupe californien, et non suédois.

Et tant qu’à citer The Pains of Being Pure at Heart, il s’agirait là d’une alternative, moins portée par une fougue et une candeur juvéniles, mais davantage par la recherche d’une ambiance plus éthérée, avec (encore) plus de timidité, notamment dans la voix. Avec aussi une tentative de la jouer plus en délicatesse, sinon en finesse, en sortant du cadre noisy pour miser davantage sur l’ajout, dans les coins, d’arrangements électro souvent bienvenus.
Tout ça nous fait à l’arrivée un bon album, même si tout le monde a bien compris qu’on n’est pas franchement à la pointe de l’innovation. Sur ce coup-là, c’est plutôt la mansuétude qui l’emporte sur la lassitude. Tant que les clones ne tendent pas trop à se multiplier, autant goûter ces mélodiques réminiscences sans bouder notre plaisir, même s’il pourrait à la longue devenir un peu coupable.

Marc Schmit

acheter ce disque

In Steps
Folding Under Stories Told
The Colors Aren’t You Or Me
Our Younger Noise
Pause
So Fast: You
Photograph Shakes
Sun Drips
Release

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *