WE WERE PROMISED JETPACKS – These Four Walls
(FatCat) [site] – acheter ce disque
Ces quatre Ecossais n’auront peut être pas trouvé le nom de groupe le plus séduisant du monde, par contre "These Four Walls" risque d’en bluffer plus d’un. Dernière révélation de l’exigeant label FatCat (Animal Collective, Sigur Rós), We Were Promised Jetpacks expulse des mélodies marquées par le post punk avec une efficacité de tube power pop assez confondante. A la fois rageur, énergisant et toujours absolument électrique, le combo de Glasgow aboutit à une sorte de symbiose entre la noirceur d’Interpol et le rock hybride de Bloc Party. Brillamment produit, il trouve du volume et de la densité dans les petits détails d’arrangement et de production.
Britanniques et encore plus écossais, donc bien marqués par le post rock et ses guitares montées en vrille, WWPJ a le goût de la progression. Abordant généralement sur un rythme lourd, les pulsions sont contrôlées généralement avec maturité avant de s’étendre dans des riffs de post core mélancoliques (Ben Gibbard n’est pas loin…).
Ce tour de force repose aussi sur le charisme du chanteur Adam Thompson qui éructe et étanche ses textes avec force. Mais c’est cette voix qui appuie pareillement les petits ratages. Hé oui, ils en font parfois un peu trop, ces petits excès de lyrisme donnent par moment un aspect boursouflé à la musique de ces Ecossais.
Un premier disque est bon s’il a des défauts, car un premier disque sans faute de goût est aussi le signe d’une grande banalité à venir… Ce n’est donc qu’un petit péché de jeunesse pour un groupe qui tient d’énormes promesses.
Vincent Le Doeuff
It’s Thunder and It’s Lightning
Ships With Holes Will Sink
Roll Up Your Sleeves
Conductor
A Half Built House
This Is My House, This Is My Home
Quiet Little Voices
Moving Clock Run Slow
Short Bursts
Keeping Warm
An Almighty Thud