THE AUDIENCE – Dancers And Architects
(Hazelwood / Anticraft) [site] – acheter ce disque
The Audience est un quintet d’outre-Rhin qui s’avance basse et guitare en avant avec une certaine énergie et nous sert un rock vitaminé : la basse fait slam-slam, la batterie tape fort et en rythme, un clavier vient arrondir tout cela par petites touches (avec un son assez proche de l’orgue Hammond), tout comme la voix de Bernd Pflaum qui chante, avec une certaine urgence dans la voix, des mélodies assez propres sur elles. The Audience se situe à la croisée des chemins de Rage Against the Machine et de choses plus pop comme jadis les Presidents of the USA ; dans le premier camp, cette basse un peu trop démonstrative et cette batterie ; dans l’autre, la voix plutôt agréable de Pflaum, l’orgue et les compositions elles-mêmes. Le reste du groupe a du mal à trouver son camp. Car, même si tout ceci s’écoute plutôt bien et n’est pas déplaisant du tout, The Audience ne fait pas preuve de la même rage que contre les machines ni ne cassent la baraque comme le faisaient, au bas mot, les Presidents of the USA. Bref, voici un album plutôt honnête mais qui, malgré quelques morceaux plutôt sympathiques ("a.m.", escapade entre shoegazing et post-rock), ne suscite pas un enthousiasme fou… A l’heure où sortent plusieurs centaines de (bons) albums par an, l’honnêteté ne suffit plus ma bonne dame.
Christophe Dufeu
Teal Missing
Picture’s Motion
Kill the Octaves
The Sky Runner
Fusty Lines
Ice Cubes
Paperboy’s Soul
Nobody Is Safe
Marble St. 108
A.M.
The Red Echo
Lucy