THE KEYS – Years Are Made Of Seconds
(Autoproduit)
La dernière fois qu’on avait eu des nouvelles de The Keys, le groupe se limitait grosso modo à Boris Paillard, son chanteur et guitariste, tout juste accompagné d’une chorale de copains. Le Français, installé dans la Belle Province, a depuis étoffé son groupe et, même si sa musique n’a pas fondamentalement changé (on y retrouve le même folk brinquebalant et joyeux, joué avec le même enthousiasme communicatif), le groupe prend sur ce court album (9 titres, une vingtaine de minutes) une jolie dimension : par ces nouvelles touches bienvenues (une basse bien présente, un piano de-ci de-là, un accordéon parfait – notamment sur "Room With a View" -, un harmonica, des cuivres, une batterie, un violon…) le son prend de l’ampleur, au service de chouettes mélodies qui évoquent toujours l’esprit chahuteur des Violent Femmes accompagné d’une pincée de nonchalance à la Pavement. Sans compter les fondamentaux de The Keys : une voix bien identifiable, souvent plaintive, et des copains qui viennent faire les choeurs. Les chansons, qu’elles penchent vers le folk direct et débridé (le premier morceau ou le sympathique "My Pulsing Compass") ou vers plus de mélancolie ("Such a Killjoy" ou la première partie de "Mind the Gap / Heart the Gap"), vont décidément à l’essentiel : les durées des chansons tournent autour de la minute pour trois d’entre elles, la moyenne doit être à 2mn30 et la plus longue (3mn49) juxtapose en fait deux morceaux ! Mais c’est un format punk qui va comme un gant aux chansons de Boris Paillard et de toute sa joyeuse troupe et ce sympathique "Years Are Made of Seconds" confirme tout le bien que l’on pensait déjà de The Keys.
Christophe Dufeu
A lire également sur The Keys :
la chronique de "Outside/In the Wild/For a While" (2007)
A Storm Inside the Breeze
The Landlord Prayer
Room With a View
The Quiet Escape
The Pagan Song
Mind the Gap / Heart the Gap
Such a Killjoy
My Pulsing Compass
What Is This Laughing All About?