Loading...
Disques

Taughtme – Lady

TAUGHTME – Lady
(Own Records) [site] – acheter ce disque

TAUGHTME - LadyJe ne sais plus trop dire pourquoi les premières écoutes de "Lady" ne m’ont pas vraiment enthousiasmé. Peut-être l’effet du chant, un peu haché (façon Björk au masculin si je peux me permettre), ou de compositions qui me paraissaient trop ostensiblement bricolos ou délibérément complexifiées. En tous cas, un abord qui contribuait sans doute à me tenir à distance des chansons.
Et puis, avec un peu d’abnégation, poussé aussi par une certaine foi en la rarement décevante estampille Own Records, j’y suis revenu un peu plus tard. Et là, la glace s’est progressivement fendue, et elles ont cédé l’une après l’autre, les chansons ! A moins que ce ne soit moi qui y aie cédé. D’abord à la douce émotion suscitée par le refrain de "Gather" (et une belle ligne de basse cold-wave que je viens juste de repérer dans la seconde partie), le touchant "Your Struggle Using My Chest", ou les chœurs haletants de "Strangeness". En fait, sous un vague vernis folk apparemment uniforme, Blake Henderson prend comme un malin plaisir à cacher des mélodies délicates et aux couleurs subtilement variées. Des accents caressants et soul par-ci, ("Lady", "Heaviest"), une réminiscence eighties par-là ("I Told Ya So"). On se surprendra aussi à dodeliner sur la rythmique presque enfantine de "Stomping of Boots". Même la voix au début si agaçante s’avère remarquablement maîtrisée, tantôt instable et vacillante, tantôt limite crooner ("Stranger Struggle").
Chaque écoute peut être l’occasion d’une petite découverte charmante, éloignant ainsi autant de la perplexité initiale. Et menant subrepticement, par la même occasion, vers une addiction tout à fait recommandable.

Marc Schmit

Invocation
Dearest
Strangeness
Gather
Stomping of Boots
Lady
Gallop
I Told Ya So
Heaviest
Please
Your Struggle Using My Chest
Stranger Struggle
Leave Your Hearts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *