Loading...
Disques

CSS – Donkey

CSS – Donkey
(Sub Pop / PIAS) [site] – acheter ce disque

CSS - DonkeyC’est un fait, le deuxième album des Brésiliennes est raté. On ne peut pas dire qu’on ne s’y attendait pas. Qu’il soit sans intérêt, soit. Mais qu’il soit aussi faible…
On se demande même comment Sub Pop a pu laisser sortir un truc pareil, probablement pour essayer encore de surfer sur la vague de leur premier opus. Sur ce dernier, il y avait des idées sans beaucoup de travail, c’était pour le moins basique mais frais, dans l’air du temps ; alors que sur "Donkey", bien plus travaillé, il n’y a plus du tout d’idées. Il en ressort donc une pop fade sans relief. Le curseur est donc mis plus en exergue sur la chanteuse Lovefoxxx qui n’arrive malheureusement pas à rehausser la chose. Les textes sont plus ingénus que sulfureux et le chant pas vraiment convaincant (d’ailleurs, on ne la sent pas vraiment convaincue non plus).
Pourtant sur les deux premiers morceaux, CSS laisse survivre encore quelques illusions, laissant croire à un fragile sursis pour un des grands buzzs de 2006. Mais le masque tombe bien vite avec un "Let’s Reggae All Night" d’une platitude indigente. Je voudrais bien savoir aussi combien de personnes ont pu réellement écouter "How I Became Paranoid" jusqu’au bout. On se demande même si ça vaut la peine de continuer l’écoute de ce cd et de ne pas préférer l’accrocher aux branches d’un cerisier car avec "I Fly", les piafs vont sans doute décider d’arrêter de voler.
Les membres de CSS se rattrapent un poil sur la fin. "Believe Achive" est un des rares morceaux qui nous rappelle que CSS nous a un moment enthousiasmé, mais qui peut écouter ce disque en entier ?

Vincent Le Doeuff

A lire également, sur CSS :
la chronique de « Cansei de Ser sexy » (2006)

Jager Yoga
Rat is Dead (Rage)
Let’s Reggae All Night
Give Up
Left Behind
Beautiful Song
How I Became Paranoid
Move
I Fly
Believe Achive
Air Painter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *