SZ – Autumn Leaves Latin Comes
(Drunk Dog / Differ-Ant) [site] – acheter ce disque
Qui disait récemment que le post-rock n’était qu’une résurgence du bon vieux rock progressif de papa ? Impossible de retrouver… Et pourtant, malgré l’opprobre qui plane sur ce genre (qui l’a bien mérité, il faut bien le dire), la formule n’est peut-être pas si fausse : le post-rock a su débarrasser le "rock prog" de ses infatuations, de ses solos de guitares ou de batterie abo- et inter-minables et n’en garder que la dynamique, les ambiances, les montées en puissances, parfois aidé en cela par la démocratisation de ces petites machines qui permettent aux musiciens de faire des boucles. Et c’est d’ailleurs tout l’esprit des Grenoblois de SZ qui se servent de samples, de guitares, de quelques claviers, de voix enregistrées et d’une batterie particulièrement habile pour construire une musique ample et élégante, dont les riffs de guitares et ruptures de construction ne sont pas sans évoquer parfois ceux rencontrés dans les années 70 chez Yes (sur "Santolan" notamment). Les quelques improvisations ("Jer’Song") gardent cet esprit léger, proche du jazz : ici, pas de gros solos de guitare saturée, le petit périple se termine même en cul-de-sac bruitiste. Franck et Damien Litzler enchaînent ainsi longues plages instrumentales et petits intermèdes expérimentaux sans jamais lasser ; les voix enregistrées (en anglais, français, espagnol) ajoutent même une touche cinématographique originale à cet ensemble décidement bien ficelé.
Christophe Dufeu
A lire également, sur SZ :
la chronique de « Home Recording / Live Recording » (2006)
Autumn Leaves Latin Comes
Glassmaker
El tercer O.
Jojo compte
ALLC Vicissitude
Santolan
Toallita
Jer’song
ALLC Original
Eurofunk
Brune, White Legs
Bucca : Replay