Loading...
Disques

Costa Music – Lighter Subjects

COSTA MUSIC – Lighter Subjects
(Stilll / Differ-Ant) [site]

COSTA MUSIC - Lighter SubjectsAprès trois albums en six années, dont l’indélébile "In The Afternoon", trois albums marqués par la lente évolution de compositions passant d’un folk acoustique mâtiné de free-jazz à une électro veloutée et aérienne, l’Altra a interrompu momentanément ses activités. Noyau dur du groupe, Joseph Costa et Lindsay Anderson ont choisi de suivre, pour un instant, leur propre chemin.
C’est Joseph Costa que nous retrouvons sur ce "Lighter Subjects" poursuivant une piste ébauchée sur "Different Days", le dernier album de l’Altra.
On navigue effectivement dans des eaux familières : une bonne partie de l’équipe qui participa à la fin (provisoire ?) de l’Altra se retrouve ici. C’est notamment le cas de Marc Hellner de Pulseprogramming, fidèle compagnon de route, qui a co-écrit la totalité des chansons. De fait, il laisse une empreinte profonde sur l’album : en charge des boîtes à rythmes, il imprime son écriture rythmique syncopée, faite de percussions électroniques, souvent entendue sur les albums de Pulseprogramming. Autre protagoniste de l’Altra : Joshua Eustis de Telefon Tel Aviv qui, comme pour "Different Days", s’est chargé du mixage.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire (ironiquement) le titre de l’album, Costa est bien loin d’aborder des sujets plus légers. Les thématiques sont profondes : la vie, l’amour, la perte et le "letting go". La couverture de l’album illustre assez bien le sentiment qu’on éprouve à son écoute : sensation d’être une plume portée par le vent dans un doux abandon aux instants qui passent.
Les neufs chansons de l’album, compositions simples, se sont parées de leurs plus beaux atours. Elles sont habillées d’une électronique subtile, de rythmes bancals, de synthétiseurs, de guitares et de clochettes. La voix de J. Costa, plaintive et douce, émerge de cette luxuriante symphonie pour nous faire partager sa mélancolie. Neuf chansons qui se déroulent sans ennui, baignés que nous sommes dans un flot de "luxe, calme et volupté".
La citation baudelairienne résumera parfaitement cet album qui reste longtemps en bouche.

Vinnie Terranova
As I Go Beneath
Feathers
Canary Landscape
Sounds Like a Sight
Snows
Lacks of Lights
Somewhere Listening
The Long Passing
Southern States

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *