Ça avait pourtant mal commencé… Quelques mails, un disque déposé dans un café, je passe le chercher, à peine dix minutes plus tard, mon dérailleur qui fait des siennes, je me retrouve les quatre fers en l’air en plein centre-ville, un genou en vrac, et des passants inquiets qui se précipitent. Damned ! Première chute de vélo depuis l’âge de cinq ans et demi – ce disque-là avait intérêt à mériter le sacrifice… Et puis, j’avais essayé de jouer un Si mineur dièse six sur ma guitare acoustique, pas très convaincant.
Fort heureusement, l’écoute des cinq titres gravés sur l’objet en question eut vite raison de mon scepticisme : tout seul aux manettes, le Lillois Simon B. a l’art de la synthèse – celle de l’acoustique et de l’électronique, et celle du calme et de la tempête, qu’il alterne avec un sens du contraste bien mesuré. Evoquant la démarche intimiste de Notwist, Sim#6 échappe toutefois au plagiat et n’hésite pas à étoffer des morceaux qui débutent pourtant souvent dépouillés ("In Denial" et son intro vocale, "Submersible" et sa guitare claire, que vient soutenir une rythmique electro éthérée). En tritureur de son avisé, il réveille des pistes qui auraient pu être promises à des arrangements sobres, mais aussi plus anodins, et les catapulte aux lisières du folk, de l’electro, voire d’un rock plus débridé. La mixture est particulièrement habile sur le dernier titre, "Maybe", au chant envoûté et aux guitares déchaînées, martelé par une rythmique aussi sèche que lourde. Tubesque.
Efficace sans renier les mélodies, ce petit EP bricolé à la maison montre une belle osmose entre des guitares rêches et des arrangements sophistiqués – qui rappelle aussi, dans l’esprit, le Folk Implosion, side-project de Lou Barlow. Allez, ça valait bien un genou en vrac. D’ailleurs ça va déjà beaucoup mieux.
David Dufeu
In Denial
Sad Place
Brrrrr
Submersible
Maybe