Loading...
Disques

Michel Moi – Ça va bizarre

MICHEL MOI – Ça va bizarre
(La Troisième Note) [site]

MICHEL MOI - Ça Va BizarreSur son précédent album, Michel Moi nous parlait d’une rencontre sentimentale qui, "finalement", n’aurait pas eu lieu. Impossible à l’écoute de ce disque – et du précèdent – de ne pas y penser, à cette rencontre qu’on a failli ne jamais faire, à ce temps occupé ailleurs, d’un côté comme de l’autre de la galette.
Michel commença sa carrière de guitariste prodige dans les glorieuses seventies au sein des formations rock free culte Cheval Fou et Nyl, dont les anglo-saxons s’arrachent aujourd’hui les vinyles à près de 200 euros sur Ebay. Après s’être pris de plein fouet le punk dans la tronche suite à une prestation tonitruante des Stinky Toys à la fête de l’Huma, il est tourneboulé, vire new wave et embarque sa fiancée Lola pour pirater les ondes FM entre la chute des Niagara et le Luna Parker dans tous ses états (d’âmes… Éric). A-t-il perdu son temps ou l’a-t-il gagné à collaborer avec Richard Pinhas, Elli Meideros (pas rancunier), Jannick Top, Bertrand Burgalat (pour la B.O. des "Nuits Fauves"), Jacques Higelin ?
Une rencontre sera déterminante. Celle de la jeune chanteuse Lou qui le convaincra d’écrire son premier album, puis celle d’Elisa Point, qui signait alors plusieurs textes de "Comm’ si la terre penchait", le chef-d’oeuvre de Christophe. L’osmose artistique est ahurissante : les textes d’Elisa épouse la chair musicale de Michel : "Toucher l’autre avec sa chair" , "je suis un touche à rien que le bonheur évite" , "on a l’impression d’avoir tout ce qu’il faut pour vivre… ici", "vieillir, quelle insulte !" résonnent comme des gimmicks dans nos têtes. On pense au "Crèvecoeur" de Daniel Darc, que Michel a croisé un nombre incalculable de fois. On se prend à rêver d’une collaboration entre ces deux zouaves-là. Michel aura su laisser les modes caresser ses joues, en prenant soin de tourner les pages sans chercher à les réécrire. On lui souhaite donc, finalement, une rencontre, la plus belle – peut être : celle avec un large public et pour ça, il a tout ce qu’il faut.

Ludochem

Touche à rien
Mon petit lapin
Ça va bizarre
Avant elle
Dans la poussière d’aujourd’hui
Le quotidien
Mon beau cauchemar
Plis
Touché
Tombé de la dernière pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *