Loading...
Disques

Whiting Tennis – Three Leaf Clover

WHITING TENNIS – Three Leaf Clover
(Tarnished Records) [site] – acheter ce disque

WHITING TENNIS - Three Leaf CloverLe nouvel album de l’américain Whiting Tennis (son vrai nom) s’appelle "Three Leaf Clover", le trèfle à trois feuilles. Force est de constater que ce n’est pas la chance qui sourit dans les textes de cet artiste, mais une belle mélancolie. Une élégante retranscription de la vie ordinaire et de ses tumultes.
Enregistré en avril 2006 à Manhattan, ce disque contient de séduisants morceaux country-folk dépouillés, d’agréables balades bucoliques, accompagnées de riffs de guitare atmosphériques.
Whiting Tennis, homme-orchestre, compose, chante, joue de la guitare, du piano, de la basse et de l’orgue. Il est accompagné de musiciens sur la moitié des douze titres.
On retrouve beaucoup d’influences dans sa musique, celle de Cat Power, Will Oldham (alias Bonnie "Prince"  Billy), le Beck période "One foot in a grave", Bob Dylan et le regretté Elliott Smith.
Ses paroles, poétiques, nous entraînent dans l’amérique profonde et ses bleds paumés. Comme sur "This Town", petite ville triste et étouffante d’ennui où l’on aimerait qu’il se passe quelque chose. Que ce soit la fête, le 4 juillet tous les jours. Mais il n’y a rien à y faire, à part commander un plat à la serveuse du restaurant.
Le périple continue, ses paysages de road-movie sont comme un trip rythmé à la Gus Van Sant, le petit coté western moderne en plus (voir les photos du livret).
On partage ses émotions passées ou présentes, ses souvenirs retrouvés sur un cliché (l’envoûtant "Japanese Lanterns") et d’orageuses relations amoureuses ("One True Love"), où même les femmes bonnes à marier se révèlent être de méchantes sorcières ("Clouds of Mercy").
Apres douze années passées à New York, Whiting Tennis vit depuis 2004 à Seattle. Avec lui, on prend volontiers la route sans en connaître la destination, celle ci importe peu, seul le voyage compte.

Benoît Daguinot

Teenage Daughter
This Town
William Harry Holmes
Summer
Three Leaf Clover
Japanese Lanterns
One True Love
Clouds of Mercy
Golden Spike
Louisiana Donut Counter Man
Kustard King
Wisconsin Blue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *