DON NINO – Mentors Menteurs !
(Prohibited Records / Differ-ant) [site] – acheter ce disque
Nicolas Laureau est un drôle de zèbre. Pour son troisième album sous le nom de Don Nino, il a décidé de se payer le luxe de reprendre des morceaux pop qui ont marqué son enfance. Pari osé qu’il a laissé mûrir pour être sûr de ne pas se planter. Avec "Mentors Menteurs", Laureau fait autant un travail de mémoire que de relecture de titres parfois très connus voire réputés intouchables. Avec une étonnante vitalité et cette touche personnelle qui le caractérise, il s’attaque à Gainsbourg, The Cure, Bauhaus, Prince, Sonic Youth, Madonna, etc. sans faute de goût ni approximation. Ce que recherche Don Nino et qui fait largement l’intérêt de ce disque, ce n’est pas tant se payer une bonne tranche de jeunisme mais bien revivre l’extase émotionnelle dans laquelle ces morceaux ont pu le plonger quelques années auparavant. Pas étonnant alors de voir ces titres enrobés d’une langueur troublante sur une trame batterie/guitare dominante qui invite quelques claviers vicieux. C’est un "Kiss" décharné et lascif qui se présente à l’auditeur, un "At Night" qui avance masqué, un "Like A Virgin" plombé à souhait dont il cherche à retrouver l’esprit plutôt que la forme.
Enregistré avec le batteur Shane Aspegren de The Berg Sans Nipple, ce disque baigne dans une douce euphorie décomplexée qui permet au duo de s’attaquer à des sommets ardus ("A Day In the Life" des Beatles) comme à des mélodies exotiques ("Nenhuma Dor" de Caetano Veloso, épaulé par la charmante Helena Noguerra en pigiste de luxe). A deux reprises même, sur "There is A War" de Leonard Cohen et "Dominoes" de Syd Barrett, Nicolas Laureau semble dialoguer en direct avec ses idoles. Le musicien pop chevronné redevient, l’espace d’un instant, cet adolescent émerveillé par le Graal qu’il a découvert et qui va profondément changer sa vie. Comment ne pas se reconnaître dans cette introspection ? Don Nino a encore mis dans le mille !
Luc Taramini
Ces Petits Rien
Bela Lugosi’s Dead
Dominoes
At Night
Nenhuma Dor
Kiss
A Day in The Life
Porque Te Vas
There is a War
Express Way To Your Skull
Mentors Menteurs !
Like A Virgin
Don Nino – A Beautiful Cloud – POPnews
[…] qui rejaillit çà et là. Mais l’art de Don Nino n’est pas dans la citation référentielle (“Mentors Menteurs !”). C’est dans la fusion, dans la pâte que cela se joue. On sent que tout a été digéré et […]