CENTENAIRE
(Chief Inspector/ Abeille Musique ) [site] – acheter ce disque
Enfermez quatre musiciens à la campagne, proposez-leur de jouer acoustique, devant la cheminée et vous obtiendrez Centenaire. Ou presque, tant la formule de ce nouveau combo parisien formé par Damien Mingus, Aurélien Potier, Stéphane Laporte et Axel Monnaud, tient plus de l’alchimie que de la science exacte.
Ayant tous fait leurs classes au sein des labels Clapping Music et Active Suspension, réputés pour leurs goûts hybrides, les membres de ce groupe étaient faits pour s’entendre. A la fois prolongement du parcours de chacun et réceptacle de leurs influences, ce groupe a trouvé dans le mariage des genres et des instruments insolites (charango, xylophone, violoncelle, orgue…) le moyen de créer une pop de salon baroque, nichée dans les pantoufles de Robert Wyatt, Pentangle et Nick Drake. Références plus inconscientes que revendiquées qui sautent quand même aux oreilles au fil des écoutes. En quatorze chansons un peu hors du temps, Centenaire propose des ambiances clair-obscur alternant pauses bucoliques dans un jardin de curé, lointaines réminiscences prog’, enluminures néo-psyché qui nous avaient déjà comblées sur le disque d’Orval Carlos Sibelius, guitariste de ce projet. Bref une palette sonore large et difficile à décrire, à rapprocher des élucubrations de l’Ecossais Daniel Padden (The One Ensemble, Nalle) dans la volonté de sortir l’orchestration pop des chemins balisés tout en gardant le sens du songwriting. Pas sûr que Centenaire ait beaucoup prémédité les choses, préférant se fier à son instinct pour accoucher de superbes chansons à quatre voix comme "Castle", "Le Retour", "Swan" ou "Strong". Petites madeleines à déguster à l’heure du thé.
Luc Taramini
Norway
Le retour
Castle
Take Me Home
Swan
THe Day Before
Bugatti
Like A Dead Sea
The Dress
Masquerade
Riverside
Ending Fast
You
Strong
L’interview de Centenaire
La chronique du disque d’Orval Carlos Sibelius