MICE PARADE – Mice Parade
(Fat Cat / PIAS) – acheter ce disque
Nettement plus confidentielles que les rats de "Ratatouille", les souris anagrammatiques d’Adam Pierce reviennent avec un nouvel album sans titre, qui arbore comme la plupart des précédents un dessin naïf sur la pochette. Sont de nouveau de la Parade Kristín Anna Valtysdóttir, ex-Múm, et Doug Scharin de HiM, auxquels s’ajoute cette fois-ci Laetitia Sadier de Stereolab. L’Américain nous offre une fois encore de fins et fragiles entrelacs acoustiques fondant dans un même creuset divers folklores mondiaux, mais aussi des morceaux plus dynamiques, dominés par une guitare saturée, rappelant le post-rock de Chicago et notamment les albums de chansons de Jim O’Rourke. Pierce ayant fini par construire un véritable home studio, le disque bénéficie d’une qualité sonore qui le distingue des précédents ; la musique garde pourtant un aspect brut, un peu tremblé, hésitant, s’expliquant par le fait qu’il s’agit souvent de premières prises. C’est sans doute cette tension entre, d’un côté, la complexité des constructions, et, de l’autre, la spontanéité de l’interprétation qui rend les disques de Mice Parade aussi passionnants. Même si celui-ci, d’une concision inhabituelle, est moins hypnotique et magique que le superbe "Obrigado Saudade" de 2004, il nous fait quand même faire de bien beaux rêves.
Vincent Arquillière
Sneaky Red
Tales of las Negras
The Last Ten Homes
Snow
Double Dolphins on the Nickel
Satchelaise
Swing
Circle None
The Nights After Fiction