Loading...
Disques

Sympathy 7 – If

SYMPATHY 7 – If
(Starfish records) [site]

SYMPATHY 7 - IfLe problème de la pop indé en 2007, c’est qu’il faut parfois être un tantinet motivé, voire têtu, pour suivre le semblant de carrière amorcé par certains. Sympathy 7 est de ceux-là. Un brillant album sorti en 2002 sous l’étiquette Starfish Records était alors tombé directement du rayon nouveauté au bac à soldes pour cause de faillite du distributeur Poplane, réputé alors pour avoir – finalement trop – bon goût !
James Henderson ne laisse filtrer que peu d’informations autour de sa musique : des pochettes de disques où des visages de personnes âgées se retrouvent curieusement tamponnées d’un code barre dont lui seul connaît la signification, aucun crédit en pochette, un site internet austère. Devant un sens du marketing aussi minimal, les foules ont toutes les bonnes raisons de ne pas se presser autour de la musique du brave James ! Et pourtant, voila un disque réalisé en autarcie qui respire davantage une recherche musicale sereine que l’autocomplaisance. Douze plages d’une pop limpide qui évolue entre l’introspection et l’empathie (sympathie ?) pour l’auditeur. Encore plus riche que son prédécesseur, "If " ressemble à un "Mali Music" de Damon Albarn enregistré avec un orchestre de chambre, à un "Gang of Loosers" des Dears bricolé avec quelques samples hip hop, à un "In the Beginning Stages of… the Polyphonic Spree" réalisé seul par Tim de Laughter en plein questionnement spirituel, ou encore à un "Hour of Bewilderbeast" de Badly Drawn Boy qui aurait eu l’éclair de la cohérence. Des échos de brit-pop, donc, mais aussi de fado se font entendre ("Burn", "Morphine"). James est peut-être un peu fou (dixit sa page myspace), il n’en fait en tout cas jamais trop et laisse parler sa musique. Et comme vous n’aurez cette fois plus la chance de trouver ce "If" dans un bac à soldes, c’est donc chez James lui-même qu’il faudra vous rendre pour vous le procurer.
Voila donc un disque qui n’aura jamais la force de communication pour soulever les foules, mais qui saura séduire et accompagner la route de ceux qui lui tendront l’oreille.

Ludochem

Affair
Bliss
Burn
Coming up
Crash
Fail / safe
Honestly
If
Morphine
Old shoes
Reprise
Tourist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *