COLLEEN – Les Ondes Silencieuses
(The Leaf Label / PIAS) [site] – acheter ce disque
La carrière de Cécile Schott, plus connue sous le nom de Colleen, prend un nouveau tournant avec ce quatrième album chez Leaf. Fini le temps des samples ("Everyone Alive Wants Answers", 2003), de l’ouverture aux musiques du monde ("The Golden Morning Breaks", 2005) ou de l’expérimentation live (le EP "Colleen et les boîtes à musique", 2006). C’est désormais vers des instruments classiques appartenant à l’âge baroque, en l’occurrence la viole de gambe et ponctuellement, l’épinette (sans oublier quelques instruments acoustiques), que son goût et sa recherche formelle tendent. Certes, il s’agit moins, dans cette exploration conduite à partir d’une viole construite spécialement pour elle, de ressortir les ors et les fastes baroques que d’imprimer une inspiration plutôt janséniste à ces pièces austères, dont les notes se détachent hors de tout élan, dans une sorte d’à-plat caractéristique : minimaliste, répétitif, avançant par élargissement progressif, le mouvement musical a effectivement tout de la vibration amplifiée des ondes sur une mer tranquille. La lenteur et l’espace de propagation sont les conditions mêmes de l’écoute. Evidemment, à côté de la virtuosité d’un Marin Marais, apparemment source biographique de son inspiration depuis la vision de "Tous les matins du monde", cela peut sembler un peu raide et rugueux. Mais, et peut-être davantage dans les autres associations instrumentales (la guitare classique et la clarinette, sur le doux lamento de "Sun Against My Eyes" ou le verre de cristal sur le magnifique "Echoes and Coral"), cette musique suscite une émotion rare, captivant cette fois dans la lenteur même et l’écholalie sans fin.
David Larre
This Place in Time
Le Labyrinthe
Sun Against my Eyes
Les Ondes silencieuses
Blue Sands
Echoes and Coral
Sea of Tranquillity
Past the Long Black Land
Le Bateau