MIKE HERON – The Glen Row Tapes
(Quadrant records / DG Diffusion) – acheter ce disque
Flashback en 1975. Mike Heron, membre fondateur de l’Incredible String Band, face à la lente décomposition de son groupe, se retrouve seul. Il compose, encore et toujours, du côté de Glen Row (le lieu où les membres de l’ISB partageaient une vie communautaire), mais sans avoir à se limiter au style défendu par le combo auquel il appartient. Il résulte de cette période une série de titres aux styles très variés, joliment remasterisés et réédités par Quadrant Records, avec un très beau livret en prime. En 27 titres, Mike Heron fait le tour de cette période de transition, au cours de laquelle il donne l’impression de libérer un trop-plein créatif et d’affirmer une volonté de créer des morceaux dans tous les genres pour lesquels il a de l’affection.
Le son est parfait, mais fait paradoxalement ressortir certaines tares de la production de la fin des seventies (le son clinquant des productions de la côte Ouest, une guitare très propre et des voix au cordeau). Toutefois, j’ai retrouvé avec plaisir certaines ressemblances avec Jethro Tull ("Lonely Never Win", et ses ambiances parfois médiévales) ou les premiers disques de Genesis, à l’époque où Peter Gabriel menait la danse ("BlackFoot Side", avec sa voix haut perchée et ses claviers progressifs ; "Lost in Space", assez proche de King Crimson). Le synthétiseur ARP, alors très en vogue, est un compagnon précieux de ces titres solo de Mike Heron.
Si tous les morceaux ne sont pas forcément indispensables (mais cela tient davantage à certains tics musicaux propres à l’époque, comme cette guitare parfois un peu trop bavarde : "Racetrack"…), mais l’ensemble retrace fidèlement les chemins musicaux empruntés par un artiste lors d’une période artistique particulièrement difficile.
Frédéric Antona
Maker of Islands
Blackfoot Side
Tearproof Days
Mexican Girl
Lost in Space
Lonely Never Win
Starship on Silk
Gauguin in the South Seas
Baby Goodnight
Portland Rose
Racetrack
Brooklyn Miracle
Dream With Me Astra
Child in Your Eyes
Red Hair
Ghosts of Paris
Living Daylight
Isn’ It Amazing
Close Encounters
A Beginner’s Guide to Past Lives
Tail of the Miracle
Grip Like a Song
Moorish Tune
Like a Star
Florence
Sold on Your Love (Single A-side)
Handful of Dust (Recorded May 06)