CYANN & BEN – Sweet Beliefs
(Ever Records / Pias) [site] – acheter ce disque
Collage ne rime pas toujours avec racolage. Du moins dans le cas de Cyann & Ben qui ici nous en offrent des plus beaux. Où la voix sandovalienne de Cyann (peut-on rêver plus joli prénom pour une musique idoine ?) s’épanche à merveille sur les arpèges aériens des trois autres comparses (Ben, Loïc et Charlie), berçant l’auditeur avec tourments.
Ce troisième album où même le graphisme de la pochette tutoie la beauté glaçante de Sigùr Ros, n’est toutefois pas qu’un disque à écouter. Bien plus que cela, il est à entendre dans ses moindres fluctuations, mélange d’une nappe inconsciente qui envoûtera chacun et de sensations qui se font presque corporelles par moments. Car l’étymologie vient ici à notre secours en nous révélant qu’entendre vient du latin "in tendere" : tendre vers la musique de Cyann & Ben devient ainsi plus qu’une expérience musicale, elle est un engagement dans une beauté étourdissante.
Ici, étymologie et superlatifs sont à la mesure de notre surprise. Surprise que ce disque soit le fait de jeunes gens provenant de notre contrée. Mais pas seulement, car "Sweet Beliefs", n’offrant aucun déchet en l’espace d’une petite heure, est prêt à postuler pour une première place à l’heure des bilans hivernaux… Toutes catégories confondues.
Charles Goethals
Words
Sunny Morning
Sweet Beliefs
In Union with…
Guilty
Recurring
Let It play
Somewhere in the Light of Time
Sparks of Love