Loading...
Disques

Petra Jean Phillipson – Notes On : Love

PETRA JEAN PHILLIPSON – Notes On : Love
(Grönland / Differ-Ant) [site] – acheter ce disque

PETRA JEAN PHILLIPSON - Notes On : LoveJ’adore Nick Cave. Le genre d’amour qui pourrait, par exemple, me faire acquérir le disque d’une inconnue, et cela dans le but principal d’ y écouter une reprise de sa majesté des ténèbres. Histoire de vérifier si la bougresse a rendu justice. Etat d’esprit limite agressif donc. Et là, contre toute attente…
Elle a rendu justice. "Into My Arms", humble mais magistral. C’est déjà ça, n’est-ce pas?
Evidemment, cela ne suffit pas à faire un bon disque, d’autant plus qu’une bonne cover fait de l’ombre aux originaux. Quand elle ne sert pas à camoufler le manque d’inspiration. Ce qui ne m’empêchera pas de penser comme Dean Wareham que la tendance moderne à ne pas faire de covers est nuisible au niveau musical général. Jamais content. Bref. Point d’inquiétudes, la demoiselle a bien d’autres arguments. En plus de son physique (superbe photo de pochette).
Dix autres arguments en fait, folk, country, blues, pop. Ils rappellent Billie Holiday, Nick Cave parfois, Cocorosie souvent, et Beth Gibbons, Marc Almond, M. Ward… Et le dernier Barry Adamson ("Stranger on the Sofa"), mais je ne sais pas trop pourquoi. On se tient face à une femme de trente-deux ans, douce-amère, tranquille, dont l’art a mûri au gré de nombreuses collaborations. Point de mièvrerie ici, pas de tics vocaux agaçants, il est étonnant de constater que le chant de l’Anglaise, plutôt fluet, éraillé et jazzy, évite les travers – erreurs de jeunesse ? – pourrissant considérablement les enregistrements des soeurs Cocorosie ou de Joanna Newsom (dont le disque à venir semble toutefois moins crispant) – alors que leurs musiques partagent nombre de points communs. L’élégance, la sagesse, n’est-ce pas ? On en manque tous, sauf Petra.

PAM

I Want the Impossible
One Day
Independent Woman
Billy Steaks
Nothing If Not Writing Time
I’m Lying !!!!
Play Play
Into My Arms
On Me Jack
Wildfire
Craddle of Your Smile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *