THE THERMALS – The Body, The Blood, The Machine
(Sub Pop / PIAS) [site] – acheter ce disque
Ce troisième album des Américains des Thermals débarque après quelques bouleversements. Tout d’abord, le trio n’est plus qu’un duo après le départ du batteur Jordan Hutson, puis Chris Walla (Death Cab For Cutie) ne s’occupe plus de la production. Mais Kathy Foster (bassiste) et Hutch Harris (guitare/chant) savent encore bien s’accompagner puisque le duo s’est adjoint les services de Janet Weiss (Sleater-Kinney, Quasi) et de Joanna Bolme (The Jicks).
On n’attendait plus grand-chose ce combo post-grunge pas toujours très dégourdi. On s’était même dit que si Chris Walla n’arrivait pas à donner un peu de finesse au groupe, la cause était perdue d’avance. Et bien bizarrement c’est sans le guitariste de DCFC que les Thermals arrivent enfin à adjoindre des mélodies sur leurs compositions autrefois beaucoup trop simplistes. Des morceaux tels que "A Pillar Of Salt" et "Power Doesn’t Run On Nothing" indiquent bien que le duo est capable de nous offrir des brûlots rock d’une manière un peu moins empotée que d’habitude.
Une maturité qui ressort aussi dans les textes ("Here’s Your Future"), où Harris tient des propos engagés. Enfin aux Etats-Unis, on dirait que le terme engagé signifie forcément anti-Bush et là c’est encore le cas. Ainsi pour eux, l’État américain n’est rien d’autre qu’un État chrétien fasciste qu’il faut fuir.
Ne vous méprenez pas, Harris ne s’est pas soudainement transformé en Bruce Springsteen. The Thermals c’est encore du bon gros grunge, juste un peu moins gras que d’habitude. Le duo de Portland avantagé par cette pointe de nuance qui lui faisait auparavant défaut, a les armes pour rivaliser avec les chiens fous de sa catégorie tels que les Mutts.
Vincent Le Doeuff
Here’s Your Future
I Might Need You to Kill
An Ear for Baby
A Pillar of Salt
Returning to the Fold
Test Pattern
St.Rosa And The Swallows
Back to The Sea
Power Doesn’t Run on Nothing
I Hold the Sound