CERBERUS SHOAL – The Land We All Believe In
(Monotreme records / Differ-Ant) [site] – acheter ce disque
Si les rêveurs ont coutume de prévoir, ou encore de prédire ce que sera la musique de demain, nul besoin de boule de cristal ici. Car avec Cerberus Shoal, groupe de néo-folk psyché dont les premiers fans se prénomment Herman Düne, les repères s’effacent au fil des chansons. Enfin, si de telles choses peuvent encore s’apparenter à des chansons. Car après un premier titre tambourinant, voire tibétain, Cerberus Shoal évolue vers ce qu’il serait possible d’appeler des pérégrinations, ou même des errements (notamment sur l’incroyable, entraînant et grandiloquent "Wyrm").
Et tout cela reflète un univers à la frontière entre psychose ordinaire et génie absolu. Ainsi, au risque de le rendre fou, il ne serait donc que trop conseillé à l’auditeur d’entrer dans cette douce folie. Car dans ces mélodies parfois fêlées (au propre comme au figuré), il y a fort à parier qu’un trésor se loge.
Et si l’on en croit les graphismes, c’est réduit à l’état de squelette qu’il faudra se mettre en quête, entouré de créatures tout droit sorties des songes de ce septet aussi mystérieux qu’éblouissant.
Charles Goethals
The Land We All Believe in
Wyrm
Pie for the President
The Ghosts are Greedy
Junior
Taking out the Enemy