Loading...
Disques

Kid Static – Have you Seen this Man?

KID STATIC – Have You Seen This Man?
(Anodyne Electric Company) [site]

KID STATIC - Have You Seen This Man?Avez-vous vu cet homme ? Cet homme, c’est Kid Static, rappeur, producteur de son état, un type à considérer plus ou moins comme le leader des Cankles, cet étonnant groupe de Chicago dont on a découvert il y a quelques mois le hip hop joyeux et bigarré, un hip hop tout opposé à ce qui se fait généralement en la matière dans le Midwest. Sorti en octobre 2005, soit un mois après le réjouissant "Goddamn!!", son album solo intitulé "Have You Seen This Man" est du même acabit. C’est le même ton enjoué et le même éclectisme. Mais peut-être même en mieux. Et sans plages instrumentales ou presque. Avec en sus, cette fois, le rap du Kid sur tous les titres.

Kid Static n’est pourtant pas un rappeur, à la base. Le jeune homme, 23 ans, a commencé dans la musique comme concepteur de drum’n’bass sous le nom de Static Messenger. Peut-être tient-on là l’explication de ses très riches compositions. Les beats du garçon sont évolutifs, franchement bien fichus et quelquefois assez sophistiqués. Pour du rap. C’est tout plein de pianos virevoltants, de charmants orgues vieillots, de synthés entraînants, épicés par endroits par une pincée de guitare, un zeste de dub ("Interlude"), une jolie voix samplée ("The Other Side") ou un mélange subtil d’accordéon et de banjo (l’excellent "The Barnyard"). Et puis évidemment, il y a un peu de jungle, par petites touches, en clins d’oeil ("Word Diagrams 101", "Fight Song").

Bref, Kid Static est un beatmaker talentueux et un musicien accompli. Mais il ne s’arrête pas là. Même s’il s’est mis plus tardivement au emceeing, Kid Static sait aussi rapper. De sa voix aigre de black roublard et rigolard, une fois passée la nécessaire présentation ("Intro"), il peut s’en prendre aux frustrations de la vie ("Partially Robotical Man", "The Other Side"), se fâcher un peu ("Fight Song") ou se lancer dans la chanson d’amour à refrains r’n’b ("A Love Song", "That Girl"), c’est toujours truculent et souvent très accrocheur, à quelques légers faux pas près. Cet homme est un artiste complet, et son album en tire le meilleur profit.

Sylvain Bertot

Intro
A Love Song
Word Diagrams 101
Partially Robotical Man
That Girl
21st Street
Interlude
Fight Song
That Ain’t Me
Drastic Measures
Grimy Bass Instrumental
The Other Side
Much Respect
The Barnyard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *