PSAPP – The Only Thing I Ever Wanted
(Domino / PIAS) [site] – acheter ce disque
1983. The Cure sort "The Lovecats", où comment un groupe réinvente cet oxymore qui marquera profondément la manière dont on écrit la musique populaire : la profondeur superficielle.
23 ans après, Psapp continue à faire vivre cette écriture : une musique d’une légèreté extrêmement jouissive teintée d’un mélancolie profonde.
"The Only Thing I Ever Wanted" est le deuxième album de ce duo composé de Carim Clasmann et Galia Durant. Comme souvent, on pressent ici une sensible division du travail au sein du groupe : l’artiste (Galia) et le technicien (Carim). L’imagination n’est ainsi jamais limitée par la technique.
Le groupe, formé en 2002, s’est rapidement taillé un petit succès en voyant ses musiques figurer au générique de séries telles que Nip/Tuck ou Grey’s Anatomy. Il a même obtenu un BMI award pour ce genre d’exercice.
Récompense certainement méritée tant il parvient à allier intelligence et aspect ludique.
Intelligence car Psapp est avant tout une jolie machine à recycler le travail de l’avant-garde pour le mettre au format pop. Ainsi, l’instrumentation, essentiellement basée sur l’utilisation de jouets et d’ustensiles divers, n’est pas en soi un procédé révolutionnaire. D’autres (Pierre Bastien, Mamie Chan, Dragibus, par exemple) l’ont déjà expérimenté. Chez Psapp, il n’est cependant pas utilisé pour lui-même mais mis au service de la mélodie. Cette utilisation d’instruments peu communs ou d’objets permet au groupe de rester constamment dans un univers ludique. C’est ainsi la première fois que j’entends une utilisation réussie d’un bruit de fond en tant qu’instrument. La simple présence puis absence du souffle de la prise de son permet d’ouvrir le morceau d’une façon assez indescriptible ("New Rubbers").
Derrière cette orchestration originale l’oreille semble saisir parfois quelques repères : un peu de Cure ("Hi") , un nuage de Joy Division ("New Rubbers"), le Velvet. Ces références ne sont cependant jamais évidentes et semblent être plutôt construites par l’auditeur. Comme si cette musique servait de révélateur intime : chacun peut trouver un peu de lui-même chez Psapp.
Il ne faut donc pas hésiter à survoler ces onze petites perles pop, onze petits miroirs de l’âme.
Vinnie Terranova
Hi
King of You
This Way
Needle and Thread
New Rubbers
Tricycle
Hill of Our Home
The Words
Make up
Eating Spiders
Upstairs