CALVIN JOHNSON – Before The Dream Faded
(K Records) – acheter ce disque
Calvin Johnson a toujours trimballé son image de trappeur au grand cœur aux quatre coins de l’indie pop US. Que ce soit au sein de Beat Happening dans les 80’s puis avec sa tribu Dub Narcotic Sound System et les Halo Benders (avec Doug Martsch de Built To Spill), il a toujours su briser son allure de gros bras en cultivant les failles musicales et les tourments sentimentaux.
De son Olympia natal, capitale de l’Etat de Washington tapie dans l’ombre de Seattle et de son cirque grunge, il nous revient en solo pour la seconde fois. Après un "What Was Me?" (2001) sec et tendu comme un arc, ce nouvel album résume à lui-seul toute la carrière du gentil géant. Un cœur en or dans un corps de pierre.
L’ Amérique qu’il – qu’on – aime s’est donné rendez-vous sur "Before the Dream Faded": du blues larmoyant ("Red Wing Black") , de la pop amère ("I’m Down"), de l’ électronica pointilliste ("When Hearts Turn Blue"), de la soul suave ("The Leaves of Tea") et un jazz "cabaret et rideau rouge " sur un "I Am Without" charmeur et touchant. L’Olympien vide son sac sur un patchwork de saveurs ; celles-là même que son ami Beck essaye de produire en vain depuis plus de 10 ans: un blues moderne, groovy, rugueux et téméraire.
Calvin Johnson s’est entouré de musiciens amis : Khaela Marricich (The Blow), Mirah yom tov Zeitlyn, Johnny Jewel (Glass Candy), and Phil Elverum (Mount Eerie) ou encore Adam Forkner (Yume Bitsu). Cette équipe se met à son service, chacun respectant un cahier des charges dont la prépondérance de la voix et une simplicité instrumentale seraient les deux principaux commandements. Cette voix est si grave et si profonde qu’on a l’impression qu’une fois entendue, on ne pourra jamais l’oublier. Comme celle de ces bluesmen maudits qui hantent depuis presque un siècle la musique nord-américaine.
Espérons qu’un jour prochain, Calvin Johnson sera gratifié d’une place de choix dans cette confrérie des cœurs qui souffrent.
Ursa Graph
When Hearts Turn Blue
Rabbit Blood
Red Wing Black
Obliteration Overload
I am Without
I’m Down
The Leaves of Tea
Your Eyes
Deliverance
When You Are Mine