FEEDER – Pushing The Senses
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Au beau milieu de l’Atlantique, ni tout à fait dans les eaux territoriales du rock "old-" ou "new-school" américain, ni entièrement dans celles de la brit-pop, évitant les icebergs et prenant à rebours le courant chaud du golfe, navigue Feeder, groupe discret mais soutenu par une base de fans irréductibles. Après le succès, en 2002, du quatrième album, "Comfort in Sound", Grant Nicholas, auteur, chanteur et guitariste, ose mettre mieux en évidence sa (pourtant) belle voix. Mais c’est surtout le songwriting qu’il peaufine encore, dans une série de morceaux qui scrutent les influences les plus inattendues et ne laissent surtout pas indifférent. On craint un tout petit peu au début ("Feeling A Moment") le retour d’un certain romantisme à la A-Ha, ou d’une rhétorique façon Manic Street Preachers, mais ça s’arrange par la suite. La pop y est tantôt suave et caressante ("Tumble and Fall" ou "Tender"), tantôt sophistiquée et dandy ("Frequency" ou "Pain On Pain"). Le rock s’y déploie, puissant et nerveux (sur les très ado-américains et toniques "Pushing the Senses" ou "Pilgrim Soul"). A la fin, le chant de Grant Nicholas finit par rappeler paradoxalement la voix sage de Jon Anderson sur un subtil arrangement à la saveur electro-folk. On appréciera surtout l’alliance parfaite entre élaboration complexe (avec de longs ponts à couper le souffle comme sur "Morning Life") et l’énergie encore juvénile pour un cinquième album, quelques années après la consécration, mais aussi après le suicide, en janvier 2002, du batteur Jon Lee, cofondateur du groupe. Alors on est prêt à leur pardonner une certaine tendance à la surproduction et quelques passages vaguement prévisibles, pour se laisser embarquer dans ce voyage sonore vers un continent ressurgi des eaux.
Gabriel
Feeling a Moment
Bitter Glass
Tumble and Fall
Tender
Pushing the Senses
Frequency
Morning Life
Pilgrim Soul
Pain on Pain
Dove Gray Sands