Loading...
Disques

HitchcockGoHome! – Yes You’re Dead !

HITCHCOCKGOHOME ! – Yes You’re Dead !
(Drunk Dog records / Chronowax) [site] – acheter ce disque

HITCHCOCKGOHOME ! - Yes You're Dead !Avec la pochette de cet album (au demeurant magnifique), on ne s’attend pas à écouter de la pop gentillette, mais plutôt un énième groupe de post-rock, voire de folk, tendance mélancolique. On ne se trompe pas mais, pour son premier album chez Drunk Dog, HichtcockGoHome! réussit à sortir du bourbier de la scène post-rock française.
C’est sans doute grâce à leurs subtils mélanges de folk, post-rock et slow core que ce quintet néo-parisien arrive à se distinguer de ses collègues. Hitchcockgohome! n’est pas qu’un groupe de post-rock à trois guitares : cordes, cuivres et banjo agrémentent joyeusement cet album. Ce n’est pas franchement révolutionnaire me direz vous, mais au moins leur utilisation y est judicieuse. Ils ont des idées et les moyens de les exprimer. Ces ex-Grenoblois réussissent assez bien à conférer une atmosphère à la fois forte et émotive, en prenant la peine de ne pas nous ennuyer avec des murs de sons interminables, et surtout surfaits. Et quand HitchcockGoHome! s’essaie à des morceaux au format pop conventionnel, on n’est souvent pas très loin des productions de dEUS ("Coward Song"). La manière de chanter de Martin se rapproche assez de celle du chanteur de Manta Ray (à leurs débuts), même si elle fait plus penser aux Thugs au niveau de l’accent. Un petit bémol vite compensé par la voix feutrée de Fanny qui donne un côté un peu plus sensuel aux compositions des Parisiens.
Pour info, sur les trois derniers morceaux, HitchcokGoHome! s’adjoint les services de Charlie de Cyann & Ben. Ils savent donc aussi s’entourer de belle manière.

Vincent Le Doeuff

Blank
Coward Song
How To Stop It Now
Coward Theme
Night Falls
End Of Me
Misty
I’m Not Dead
What Have We Done?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *